Des autoroutes gratuites le week-end et moins chères en semaine : le rêve de Ségolène Royal

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 octobre 2014 à 7h08

« Les autoroutes sont trop chères ! », « les rentes des sociétés autoroutières sont indécentes ! », « il faut faire quelque chose, il faut faire pression ! »... On se croirait à une manifestation de routiers, ces jours-ci, mais c'est bien la classe politique qui s'insurge ; contre le prix des autoroutes et les sociétés qui les gères (pour la plupart des groupes de BTP privés).

Baisser les prix des péages autoroutiers, ne pas faire payer le week-end...

Le gouvernement a beau avoir pieds et poings liés à cause des contrats signés avec les gestionnaires des autoroutes qui sont « très bien faits » et qui protègent les entreprises, Ségolène Royal n'en démord pas. Elle veut de la justice.

Invitée sur RTL ce mardi 14 octobre 2014, elle a fait part aux Français de son rêve : des autoroutes moins chères... et même des autoroutes gratuites le week-end.

Bien que « tout ça soit à discuter » avec les sociétés gestionnaires qui ne risquent pas d'être vraiment d'accord, pour elle c'est simple : « Il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés. Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait baisse des tarifs autoroutes de 10% ». En plus de la gratuité le week-end.

Mais il sera difficile de convaincre des groupes privés de renoncer, d'un coup, à 50% du bénéfice net issu des autoroutes... voire plus.

Sans compter que la gratuité des autoroutes les week-end risque d'exacerber la situation des embouteillages et faire augmenter, encore, leur facture.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Des autoroutes gratuites le week-end et moins chères en semaine : le rêve de Ségolène Royal»

Laisser un commentaire

* Champs requis