Bénéfices records pour Alphabet en 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Modifié le 7 février 2022 à 14h47
Google Teletravail Salaire 2
78 MILLIARDS $Le bénéfice annuel de Google en 2021 a été de plus de 78 milliards de dollars.

Alphabet, la maison mère de Google, annonce 257,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 2021. C'est presque le double par rapport à l'année 2020. Un chiffre record qui repose sur un contexte global favorable à Google, mais aussi sur d'importantes décisions stratégiques, comme le développement du segment Cloud de l'activité d'Alphabet.

Google profite du rebond économique

Le 1er février 2021, Alphabet a communiqué ses résultats financiers pour l'année 2021. Le géant de la tech a dépassé les estimations du marché en affichant un chiffre d'affaires record de 257,6 milliards de dollars. C'est une hausse de 41% par rapport aux résultats de 2020. Et cet excellent résultat lui permet de dégager 78,714 milliards de dollars de bénéfice net.

Comment expliquer un tel résultat ? En début d'année 2020, les prémices de la crise sanitaire et économique ont fait vaciller Google, l'entreprise phare d'Alphabet. Les annonceurs ont été nombreux à stopper leurs campagnes de e-marketing, faisant chuter les revenus publicitaires de Google sur le premier trimestre 2020.

Depuis, Google a bénéficié d'un contexte favorable. Les consommateurs, confinés chez eux, ont davantage consommé en ligne. Et les annonceurs se sont rapidement adaptés en relançant leurs campagnes. Symbole de ce rebond économique, Google a enregistré 61 milliards de dollars de recettes publicitaires rien que sur le quatrième trimestre de l'année, porté par les campagnes marketing liées à Noël.

Excellentes performances pour Google Cloud

Alphabet souligne aussi les très bons résultats de Google Cloud. Cette branche de l'activité Google a enregistré un chiffre d'affaires de 5,5 milliards de dollars. Un chiffre humble par rapport aux recettes publicitaires. Pourtant Google Cloud connaît une augmentation spectaculaire de +45% par rapport à ses résultats de 2020.

En investissant dans la branche du stockage Cloud, Google s'adresse autant aux utilisateurs pros qu’aux particuliers. Google Cloud doit permettre à Alphabet d'assurer la conquête de nouveaux clients professionnels. Il sert aussi de pierre angulaire au développement de Pixel, le smartphone de Google qui doit concurrencer l’iPhone d’Apple.

Activité smartphone : où en est vraiment Pixel ?

Lors de sa présentation des résultats, Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet, s'est félicité du record de ventes de Pixel sur le dernier trimestre 2021. Pour autant, il n'a livré aucun chiffre. De quoi nourrir les spéculations sur l’état réel des ventes du Pixel 6.

Le petit dernier de la marque a en effet essuyé plusieurs bad buzz sur internet suite à des pannes à répétition. Le grand patron d'Alphabet a même précisé que la production de Pixel avait rencontré des problèmes en lien avec la pénurie des composants électroniques. Malgré sa volonté de se positionner sur le marché des smartphones, il semble donc qu'Alphabet peine à s’imposer face à Apple et Samsung, ses principaux rivaux.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bénéfices records pour Alphabet en 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis