Centres commerciaux : -35% de chiffre d’affaires à cause du pass sanitaire

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 3 septembre 2021 à 7h33
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22,6%Au cumul entre janvier 2021 et août 2021, et en tenant compte des périodes de fermeture des commerces, les enseignes de l'habillement ont subi une perte de chiffre d'affaires en magasin de 22,6%.

En août 2021, les magasins situés dans les centres commerciaux dont l’accès est subordonné à la présentation du pass sanitaire ont enregistré 35% de chiffre d’affaires en moins en moyenne par rapport au même mois en 2019, a calculé l’Alliance du Commerce.

L’Alliance du commerce demande la suppression du pass sanitaire dans les centres commerciaux

Le pass sanitaire, a-t-il eu un impact sur le chiffre d’affaires des magasins situés dans les centres commerciaux où il est obligatoire ? Pour l’Alliance du Commerce, la fédération professionnelle qui représente 27.000 magasins et 180.000 salariés dans le secteur de l'équipement de la personne, la réponse est « oui ». Ayant comparé le chiffre d’affaires de ces magasins sur le mois d’août 2021 à celui d’août 2019, l’Alliance du Commerce annonce aujourd’hui que le recul a été de 35% en moyenne.

À l’occasion de cette publication, l’Alliance du Commerce demande la suppression immédiate de l'application du pass sanitaire dans les grands établissements commerciaux. « L'application chaotique du dispositif avec la suspension de très nombreux arrêtés par les tribunaux administratifs crée une confusion importante chez les clients qui ne savent plus où et quand le pass sanitaire s'applique. Il crée également une inégalité injustifiée et inacceptable entre les sites commerciaux concernés par le pass sanitaire et ceux qui ne le sont pas. À tout le moins, le dispositif du pass sanitaire doit être supprimé de manière automatique dès lors que le taux d'incidence du virus est inférieur au seuil de 200 pour 100.000 habitants, comme l'a indiqué le gouvernement en août 2021 », estime cette fédération professionnelle.

Malgré la baisse de fréquentation, les enseignes de l'habillement s’en sortent bien

Selon les données de l’Alliance du Commerce, de tous les commerces adhérents, ce sont les points de ventes implantés dans les centres commerciaux, aussi bien en centre-ville qu'en périphérie, qui ont le plus souffert en août 2021, avec une baisse au global de leur chiffre d'affaires supérieure à 3% et une chute de la fréquentation de près de 20%.

Quelques nouvelles positives sont néanmoins au rendez-vous. Les commerces situés en centre-ville et en zone d'activité commerciale ou retail park ont connu des performances positives avec une croissance de leur chiffre d'affaires respectivement de +3,1% et +16,2% en août 2021. De plus, toutes zones confondues, les enseignes de l'habillement ont enregistré sur l'ensemble du mois d'août 2021 une croissance de leur chiffre d'affaires de 5% (à périmètre constant) par rapport à août 2019, même si la fréquentation en magasin a chuté de 14,4%.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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