La perte d’autosuffisance alimentaire inquiète la Chine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 29 septembre 2014 à 11h53

Un article du magazine chinois Zhongguo Zhoukan, traduit par Le Courrier international, souligne le risque d'insécurité alimentaire du pays. Le pays n'arrive pas à être autosuffisant et voit la part des importations alimentaire augmenter. Parmi les causes de cette situation, l'industrialisation excessive et la pollution doivent être soulignées.

« La situation alimentaire en Chine devient inquiétante, rapporte l'hebdomadaire pékinois Zhongguo Zhoukan » introduit Le Courrier international qui publie une traduction de l'article du magazine chinois. « Selon le Bureau national des statistiques, la production alimentaire du pays représentait 600 millions de tonnes l'an dernier. Sur la même période, l'importation de soja, principalement des Etats-Unis, a atteint 80 % du total consommé, soit une soixantaine de millions de tonnes » continue Le Courrier.

Le défi est de taille pour la première puissance démographique du monde. Désormais autosuffisant à seulement 87% le pays récolte les fruits d'une industrialisation massive. Le niveau actuel d'autosuffisance est largement inférieur à celui que les autorités estiment normal (90-95%).

La pollution aussi responsable

Les premiers facteurs de ce recul d'autosuffisance alimentaire apparaissent clairement liés aux politiques menées par le pays depuis maintenant presque un demi-siècle.

Lire la suite sur RSE Magazine

Laisser un commentaire

* Champs requis