Le choc pour les investisseurs aujourd’hui sera difficile à digérer

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthew Beesley Modifié le 27 juin 2016 à 6h36
Brexit Referendum Livre Sterling Marches
5%Le Brexit pourrait coûter au Royaume-Uni 5 % du PIB.

Avec le résultat annoncé par la BBC à 04h39 en faveur du Brexit, non sans surprise, les marchés titubent ce matin. En plus des rallyes très agressifs que nous avons connus sur les marchés boursiers et celui des devises au cours de la dernière semaine, avec une parité USD-GBP qui a touché 1,50 à la clôture du scrutin, le choc pour les investisseurs aujourd'hui sera difficile à digérer. Nous estimons que les marchés avaient seulement anticipé à 20% la possibilité d’un Brexit.

A l’ouverture, les marchés asiatiques n’ont pas répondu aussi négativement que nous l’attendions. La chute de -8% qu’accuse l’indice FTSE futures pourrait être le début d’une période prolongée d’affaiblissement sur les marches britanniques et européens. Alors que la livre Sterling et l’euro ont dominés la nuit sur les marchés des changes, les marchés boursiers viennent de prendre le relai depuis 8 heures ce matin.

Il y aura beaucoup d’incertitude et de débats sur ce qui va exactement se passer maintenant : quelle va être la rapidité à laquelle le Royaume-Uni évoquera l'article 50 ? A quoi va ressembler l'économie britannique désormais en dehors de l'UE ? Est-ce que le Royaume-Uni restera uni ou cela va-t-il déclencher nouvelle rupture au sein du Royaume-Uni ? Il peut y avoir à la clé, un nouveau vote pour l’indépendance de l'Ecosse, étant donné le vote écrasant pour rester dans l’EU de cette région. Le résultat du vote aujourd’hui en faveur du Brexit donne aussi un nouvel élan aux questions structurelles autour de l'avenir de l'Union européenne, le résultat donnant un regain de vitalité aux mécontentements à travers le continent européen.

Pour le Royaume-Uni, ce résultat est sismique. Ses implications se feront sans aucun doute sentir au-delà des frontières du Royaume-Uni, avec des impacts immédiats et peut-être de longue durée sur le commerce mondial et certainement sur tous les marchés d'actifs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Directeur Actions Internationales d'Henderson Global Investors

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le choc pour les investisseurs aujourd’hui sera difficile à digérer»

Laisser un commentaire

* Champs requis