Netflix fait de l’oeil à Numericable… mais drague surtout ses clients

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 octobre 2014 à 6h24

Netflix a débarqué en France en fanfare le 15 septembre 2014. Encore un peu bridé par des accords pris avec des chaînes avant sa décision d'arriver dans l'Hexagone qui lui empêchent de diffuser certaines séries phare de son offre, Netflix compte tout de même conquérir le public français dans les années à venir.

Et pour que les potentiels clients sachent si leur opérateur leur permettra d'avoir un débit internet suffisant, le groupe américain a publié son premier classement des Fournisseurs d'Accès Internet (FAI). Numericable arrive en tête.

Le classement Netflix des débits des FAI fait la part belle à Numericable

Numericable, câblo-opérateur français qui s'est spécialisé dans la fibre optique, arrive souvent en première place des classements des débits des FAI. Et pour cause : la fibre optique permet des débits théoriques de 100 Mbps là où l'ADSL ne permet que 20 Mbps.

Ce n'est donc pas une surprise que Numericable soit en tête du « ISP Speed Index » (le classement des FAI par débit) de Netflix. Avec, toutefois, seulement 3,38 Mbps de débit en moyenne.

Numericable est donc premier de ce classement de septembre, mais pas avec une grande marge : Bouygues Telecom arrive deuxième avec 3,23 Mbps (mais Bouygues utilise le réseau Numericable en marque blanche) et Orange est troisième avec un débit de 3,10 Mbps en moyenne.

SFR et Free sont à la traîne avec un débit moyen de seulement 3,06 Mbps.

Netflix lance un appel sournois vers les clients Numericable

Si personne ne met en doute la véracité de ces débits et ce classement, il est logique que Numericable soit en tête puisqu'il utilise la fibre et le câble et non l'ADSL, il est intéressant de voir qu'en publiant ce classement Netflix se fait de la pub chez son pire ennemi.

Car Numericable a lancé, le 15 septembre 2014 également, son projet gratuit « anti-Netflix » appelé LaBox Series. Un lancement toutefois mitigé à en croire les retours de certains clients sur les forums spécialisés.

En disant que Numericable est le meilleur FAI pour Netflix, le groupe américain lance un message aux clients du câblo-opérateur : « Venez à moi, vous qui avez la meilleure connexion. » ; car il est évident que Numericable n'a pas, pour l'instant, l'intention de diffuser Netflix directement sur sa box, contrairement à SFR, Orange et Bouygues Telecom.

Sinon le câblo-opérateur n'aurait pas tout fait pour lancer LaBox Series le même jour que l'arrivée du service de VOD illimiteé de Reed Hastings.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Netflix fait de l’oeil à Numericable… mais drague surtout ses clients»

Laisser un commentaire

* Champs requis