Le cloud au coeur des villes pour un avenir plus sain et plus durable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jamin Gluck Publié le 13 décembre 2021 à 5h53
Convention Citoyenne Taxe Carbone 2
75%75% des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre doivent être portés par le collectif.

Le C40 Cities Climate Leadership Group (C40) met en relation 97 des plus grandes villes du monde pour qu'elles prennent des mesures audacieuses en faveur du climat. Son actuel président est le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, qui a succédé à Anne Hidalgo, maire de Paris. Représentant plus de 700 millions de citoyens et un quart de l'économie mondiale, les maires des villes du C40 s'engagent à atteindre les objectifs les plus ambitieux de l'accord de Paris au niveau local et à améliorer la qualité de l’air dans les villes. Ce réseau mondial ouvre ainsi la voie à un avenir plus sain et plus durable.

Le C40 fournit des ressources pour aider les conseils municipaux à comprendre comment réduire leurs émissions de carbone et assurer une résilience climatique. L’organisation a lancé en 2019 le C40 Knowledge Hub, une plateforme publique visant à partager des ressources et des outils aux villes qui souhaitent agir contre le changement climatique. La plateforme en ligne rassemble des idées, des expériences pratiques et des méthodes qui ont fait leurs preuves pour accompagner les villes à chaque étape de leurs engagements climatiques.

Une mission rendue possible par le cloud

En tant qu'organisation mondiale à but non lucratif, le C40 dépend de solutions basées sur le cloud d’Amazon Web Services (AWS), pour assurer la liaison entre les acteurs municipaux et sa bibliothèque d’informations grandissante. Celle-ci est alimentée par des experts internes, mais aussi par d’autres organisations à but non lucratif, des instituts de recherche et des universités. Le cloud aide le C40 à diffuser ce contenu via une plateforme en ligne, à rendre cette bibliothèque de ressources plus accessible et à fournir des outils utiles pour les villes.

L'une de ces ressources est une suite d'outils de visualisation de données permettant aux décideurs du monde entier d'obtenir rapidement des informations à partir d'ensembles de données complexes. Le Knowledge Hub a été visité par 126 000 utilisateurs de plus de 200 pays et 9 500 municipalités, une portée mondiale qui ne serait pas possible sans le cloud.

L’hébergement des applications de visualisation de données nécessite une grande capacité de stockage sur le cloud. Le C40 avait donc besoin d’un environnement flexible et rentable pour collaborer avec les développeurs et gérer les composants du système. Les conseillers municipaux, qui en sont les utilisateurs finaux, ont ainsi la possibilité de s’imprégner pleinement des tableaux de bord de données, sans avoir à installer ou télécharger de logiciel supplémentaire. Notre solution Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) leur offre une expérience rapide, fiable et fluide pour profiter de ces tableaux de bord. L’organisation a remplacé les multiples feuilles de calcul statiques par des tableaux de bord de données interactifs et intuitifs pour permettre aux conseils municipaux de prendre des décisions basées sur des indicateurs clés et des mesures de performance. Par exemple, une ville peut analyser sa qualité de l'air par rapport à une autre.

Les villes membres du C40 qui lui fournissent des données bénéficient en outre d’une analyse individualisée effectuée en leur nom. Elles ont également accès à des données agrégées provenant de toutes les villes membres. Ces rapports analytiques aident l’organisation à identifier des coopérations fructueuses entre les villes qui partagent des ambitions climatiques similaires.

Cette démarche a permis au C40 de réduire ses dépenses en matière de stockage et de cloud computing, et donc de réaffecter ses fonds à des priorités urgentes, comme l’accompagnement des villes du monde entier dans le cadre de la « Race to Zero ». L’objectif de cette initiative est de réduire les émissions de gaz à effet de serre rapidement pour limiter le réchauffement climatique à l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris et de soutenir la feuille de route de la COP26 qui s’est tenue en novembre dernier pour une économie décarbonisée. Le cloud joue donc un rôle important en aidant le C40 à fournir des outils à ceux qui partagent une vision pour un avenir meilleur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jamin Gluck est Senior Global Program Manager chez Amazon Web Services (AWS) depuis 2021 et a rejoint l’entreprise en 2017 en tant que Global Program Manager. Avant cela, Jamin était responsable de compte pour Amazon.com. Jamin est aussi en charge du programme à impact social à but non lucratif le plus important d'Amazon : The AWS Nonprofit Credit Program.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le cloud au coeur des villes pour un avenir plus sain et plus durable»

Laisser un commentaire

* Champs requis