Comment trouver un éditeur pour son livre ?

Par Partenaire Modifié le 17 mars 2021 à 16h22
Comment Trouver Editeur Pour Son Livre

Ecrire un livre doit certainement être parmi les activités qui demandent le plus d’investissement de soi. Lorsqu’on écrit, c’est naturellement pour être lu. Et pour être lu par le plus de monde possible, le livre doit être publié. C’est à ce niveau qu’intervient le savoir-faire d’un éditeur. Trouver un bon éditeur pour un livre n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Mais depuis peu, il existe des plateformes qui permettent de mettre en relation auteurs et éditeurs afin de faciliter le processus de publication des livres. Découvrez dans cet article comment trouver l’éditeur qu’il vous faut sur les plateformes dédiées.

Comment procéder ?

Lorsque vous avez enfin mis au point le précieux manuscrit de votre livre, il ne suffit pas d’en faire des copies et de les imprimer pour la vente. Pour que votre livre suscite l’attention qu’il mérite et puisse même être nominé pour des prix d’excellence, il doit passer par les mains d’un éditeur. Le moyen le plus simple de trouver un éditeur pour un livre est de passer par des plateformes spécialisées comme Edith & Nous.

Pour trouver l’éditeur idéal sur ce type de site internet, vous devez procéder de la manière suivante :

- Se rendre sur le site

Il faut dans un premier temps explorer avec curiosité le site internet de la plateforme dédiée. L’interface présente un menu intuitif qui vous donne facilement accès aux différents services disponibles. Vous trouverez plusieurs rubriques dont celle destinée aux éditeurs et celle destinée aux auteurs. En tant qu’auteur vous n’aurez qu’à cliquer sur la rubrique qui vous est dédiée.

- S’inscrire sur le site

Avant de pouvoir accéder aux services dédiés aux auteurs qui recherchent un éditeur pour un livre, vous devez créer un compte sur le site. Pour cela, vous devez entrer certaines informations personnelles. Il s’agit entre autres de vos nom, prénom, adresse email. Vous définirez par la suite un mot de passe pour votre compte.

Une fois que votre compte est créé, vous allez exporter votre livre sur le site. Il faut noter que le livre sera déposé et enregistré dans un espace sécurisé. Le contenu de votre manuscrit sera donc protégé et vous en resterez le propriétaire. Il ne sera visible que par les éditeurs directement liés à la plateforme. L’étape suivante sera de donner un titre à votre document et d’en faire une brève description. Il faudra également préciser si votre livre est une fiction (roman, nouvelle, poésie, etc.) ou une non-fiction (essai, sciences humaines, pédagogie, entreprise, arts, sport/loisirs, témoignage, gastronomie, etc.) Pour terminer cette étape, vous allez préciser un ou plusieurs mots-clés relatifs à votre manuscrit.

La dernière étape pour trouver un éditeur pour un livre consistera à faire un peu de graphisme. Vous aurez juste à choisir parmi les modèles de couvertures proposés celui qui semble le mieux adapté à votre projet. Vous choisirez également la couleur ainsi que la typographie.

L’ensemble des informations que vous avez donné sera envoyé aux éditeurs déjà affiliés au site internet. À partir de ce moment, vous aurez juste à surveiller votre boite mail. Si votre manuscrit intéresse un éditeur, il vous enverra un mail. Vous pourrez ainsi entrer en contact avec l’un avec l’autre. Trouver un éditeur pour un livre n’aura jamais été aussi simple. Il est enfin important de noter que régulièrement de nouveaux éditeurs s’inscrivent sur le site. Ainsi à chaque nouvelle inscription d’éditeur, vos chances d’être remarqué par ces professionnels s’accroissent. Quelques autres informations sont toutefois nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’être déniché par un éditeur.

Faites une excellente biographie de vous

Lorsqu’on recherche un éditeur pour un livre, il est capital de rédiger une biographie qui soit percutante. Accordez-vous le temps de vous concentrer pour inclure tous les détails que vous souhaitez transmettre de manière concise et efficace. Suivez les directives ci-dessous pour créer la meilleure biographie possible.

Présentez-vous

Commencez votre biographie par une brève introduction qui montre qui vous êtes. La première phrase doit inclure votre nom suivi de quelques détails importants que vous souhaitez mettre en évidence. Quand on cherche un éditeur pour un livre, il est important que celui-ci sache à qui il a affaire.

Soyez concis

Déterminer une limite de mots peut vous aider à rationaliser votre contenu. Évitez les biographies trop longues. Restez simples et engageant. Gardez les détails courts et concis. Les principaux éléments que votre biographie devrait inclure sont :

- ce que vous espérez transmettre à ceux qui liront votre biographie ;

- vos réalisations (précédents livres si possible) ;

- récompenses obtenues si vous avez été récompensés pour certains de vos précédents livres.

S'il y a beaucoup d'informations que vous souhaitez inclure, organisez d'abord les détails les plus importants pour encourager la lecture. Supprimez toutes les informations qui ne sont pas liées à l'objectif de votre biographie.

Utiliser la troisième personne

Il peut sembler étrange ou même difficile d'écrire sur vous-même mais c’est une étape capitale quand vous recherchez un éditeur pour un livre. Puisqu'il s'agit d'une biographie et non d'une autobiographie, elle doit être écrite comme si quelqu'un d'autre écrivait sur vous. Bien que certaines biographies à la première personne puissent être efficaces, écrire à la troisième personne vous permet d'inclure votre nom complet. Une chose à garder à l'esprit lorsque vous écrivez à la troisième personne est d'éviter d'abuser de votre nom. Cela devrait ressembler à une inclusion naturelle.

Rédigez de manière stratégique

Si vous souhaitez mentionner vos nombreuses réalisations, évitez de créer une liste exhaustive. Si vous avez du mal à vous lancer, pensez à vous demander : qu’est ce qui pourrait intéresser l’éditeur ? Différenciez-vous des autres en écrivant une histoire convaincante que les autres peuvent lire pour en savoir plus sur vous.

Incluez vos coordonnées

Votre biographie est la première étape pour vous connecter avec les autres. Une section d'informations de contact peut encourager les lecteurs à communiquer avec vous car elle vous fait paraître ouvert et accessible.

Relisez-vous soigneusement

Votre biographie est votre reflet en tant qu'écrivain. Assurez-vous de relire votre biographie personnelle pour les fautes de grammaire et d'orthographe. Voici quelques conseils pour éditer et affiner votre biographie personnelle : évitez de la modifier au fur et à mesure afin de pouvoir vous concentrer sur votre écriture. Lisez votre texte à voix haute pour détecter les erreurs grammaticales et trouver les passages où la structure pourrait être améliorée.

Trouver un éditeur pour un livre sera pour vous bien plus facile si vous suivez les recommandations ci-dessus.

Aucun commentaire à «Comment trouver un éditeur pour son livre ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis