Communication interne et externe : misez sur la spontanéité et la transparence

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Par Dimitri Moulins Publié le 25 février 2017 à 5h00
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@shutter - © Economie Matin
412,1 millions ?Le plus gros budget communication en France, en 2013, était celui de Renaud : 412,1 millions d'euros.

Qu’il s’agisse de problématiques sociétales, politiques ou professionnelles, nous sommes aujourd’hui dans une société qui prône – et réclame – une plus grande transparence dans l’information et dans la communication.

Cela se traduit par une lassitude des collaborateurs en entreprises mais aussi du grand public, vis à vis des communications « lisses » auxquelles ils sont habitués depuis plusieurs années. Spontanéité et transparence sont aujourd’hui exigées afin d’instaurer un dialogue de confiance !

Pour s’adapter à ce changement des mœurs, les entreprises sont à la recherche d’outils de communication adéquats. Le Live Stream – outil de l’instantanéité par excellence - s’impose comme l’une des réponses à cette problématique. Plus naturel qu’une vidéo suivant méticuleusement un script et ensuite montée, le Live Stream permet de retranscrire la réalité de manière fidèle. Aucun trucage n’y est possible. Les entreprises peuvent l’utiliser aussi bien en communication interne qu’externe, à condition que qualité technique et performances soient au rendez-vous. Une vidéo en basse résolution, ou un live n’ayant de cesse de se déconnecter, seront contreproductifs pour la marque ; ils véhiculeront une image négative.

Faciliter la communication interne et renforcer le sentiment d’appartenance

Pour améliorer le sentiment d’appartenance et les relations au sein d’une entreprise, les échanges avec la hiérarchie et les différentes entités sont capitaux. Mais il est parfois difficile de réunir régulièrement l’ensemble des collaborateurs autour d’un meeting, d’une web-conférence ou encore d’une soirée. A fortiori lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise ayant plusieurs antennes et des collaborateurs répartis sur plusieurs fuseaux horaires. Le Live Stream permet aux dirigeants et aux collaborateurs de s’exprimer à tout moment : les employés reçoivent une alerte au lancement du direct, s’ils sont disponibles, ils peuvent se joindre à la retransmission, dans le cas contraire, le replay sera rendu disponible. Le but n’est pas de créer la meilleure vidéo et que tout soit parfait, au contraire, l’essentiel est d’être transparent et naturel.

Hésiter en direct, faire de petites erreurs, avoir une vidéo « improvisée », tous ces éléments pourraient sembler négatifs aux premiers abords – mais ils prouvent que le porte-parole de la marque est suffisamment confiant pour prendre la parole « sans filet ». Cette assurance assumée et affichée peut se transmettre aux équipes et véhiculer une énergie positive. Il existe d’ailleurs d'excellentes formations pour apprendre à la fois à s'exprimer en direct et à réaliser des directs vidéos de qualité depuis un smartphone. Car transparence ne rime pas nécessairement avec improvisation totale.

A l’externe : renforcer la confiance du grand public

On voit de plus en plus d’entreprises partager - via les réseaux sociaux ou la publicité - les « coulisses » de leurs entreprises. Mais ces communications montrent une version mise en scène de la réalité, et le public ne s’y trompe pas – ce genre d’action est souvent vue comme « fausse » et « trafiquée ».

Le Live Stream permet de partager une version plus spontanée et transparente de la réalité. Il est par exemple possible de montrer les préparatifs d’un événement en direct, le test d’un nouveau produit avant sa mise en vente ou encore la chaine de production. Le public est friand de ce type de contenus « inédits » leur permettant de se sentir plus proche de la marque.

Spontanéité et transparence permettent de renforcer le sentiment de confiance et de proximité – notions essentielles à la création d’une communauté de fans ou d’adeptes. Ces deux valeurs sont également pertinentes dans le cas d’une communication de crise. Si l’entreprise est confrontée à un scandale, le dirigeant pourra très rapidement prendre la parole, dans un premier temps, auprès de ses collaborateurs via un Live – mais aussi du grand public.

Ne pas négliger le choix de l’outil

Lorsqu’une entreprise décide de se lancer dans le Live Stream, plusieurs options s’offrent à elle : communiquer en direct via les services disponibles sur les réseaux sociaux les plus connus, ou créer sa propre plateforme de Live Stream grâce à une solution professionnelle. La première option peut être intéressante – notamment dans le cadre de la communication externe - mais il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas utilisateur de ces réseaux sociaux, que la qualité technique sera variable et surtout que chaque contenu deviendra la propriété dudit réseau.

Faire appel à une solution professionnelle permet de maitriser à la fois la qualité du Live Stream, le canal de diffusion et le lieu d’hébergement des replays. L’entreprise peut choisir son site internet, pour rendre la retransmission accessible à tout le monde, mais aussi une application développée pour un projet spécifique ou encore un Réseau Social d’Entreprise. Le principal est d’utiliser cette solution pour mettre en ligne des vidéos spontanées et améliorer la transparence dans la communication.

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Dimitri Moulins, co-fondateur et PDG de Plussh

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