Comment réussir en étant franchisé ?

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Par Eric Villedieu Modifié le 10 avril 2013 à 3h32

Enfin, le grand jour est arrivé ! Après des mois de recherche pour savoir dans quel secteur vous voulez créer votre affaire, vous avez enfin trouvé.

Aujourd'hui, vous venez de signer votre contrat de franchise et vous êtes sur un petit nuage. Profitez-en, cela ne va pas durer... Vous croyez avoir fait le plus dur, mais en réalité, le plus dur est devant vous, car il va falloir travailler ! Eh oui, T.R.A.V.A.I.L.L.E.R.

Quoi ? Je pensais qu'en achetant en franchise, tout devait bien se passer, les clients affluer et les bénéfices importants avec. Bref que je pourrais partir aux Caraïbes profiter au soleil des revenus de ma franchise, en laissant mes équipes gérer le quotidien. Attention, cruelle désillusion en vue. Car oui, ouvrir une activité en franchise demande de l'implication et du travail avant, pendant et après la création, et vous allez vite vous en rendre compte.

Avant : Très souvent, les franchiseurs sérieux vous accompagnent durant la phase d'étude, de recherche d'emplacement et de financement, dans le suivi des autorisations administratives et dans les travaux de votre point de vente et dans toute la logistique avant l'ouverture. Mais accompagnement du franchiseur ne veux pas dire faire à la place du franchisé.

Et c'est vous qui devrez défendre votre projet auprès des banques et du bailleur, négocier avec certains fournisseurs. Dans certains cas, vous devrez même aller à la rencontre du maire de votre commune pour obtenir certaines autorisations administratives... et cela n'est pas de tout repos ! Vous êtes confiant sur l'implication du franchiseur, vous découvrez le concept et vous y êtes formé, bref tout va bien hormis le stress de l'ouverture qui approche.

Le jour J, c'est demain : votre magasin est tel que vous l'aviez imaginé. Neuf, beau, on ne voit que lui sur l'avenue et les bénéfices vont tomber facilement. Le recrutement de l'équipe est terminé. Vous avez réussi à embaucher des gens intéressants. Bien sûr, il y a ce colis de publicité qui s'est perdu, mais le franchiseur vous a rassuré sur sa capacité de réaction en vous en faisant parvenir un deuxième dès le lendemain.

Jour J : Premier arrivé en ce matin d'ouverture, vous êtes en stress maximum, mais l'animateur de la franchise qui va vous accompagner et vous guider pendant les premiers jours est là, lui aussi. Il vous rassure, veille aux petits détails de mise en place qu'il faut revoir, vérifie la publicité, bref, il assure !

Et heureusement, car la première « tuile » ne vas pas tarder. L'un de vos futurs collaborateurs vient d'appeler pour vous dire qu'il a changé d'avis et qu'il ne viendra pas travailler avec vous. Il faut déjà chercher quelqu'un d'autre. Enervant pour le premier jour !

Fin de journée : finalement tout s'est plutôt bien passé et le chiffre d'affaires est au rendez-vous. L'animateur de l'enseigne vous félicite. Ouf !

Quelques jours plus tard, l'euphorie de l'ouverture est passée, l'animateur de l'enseigne est parti rejoindre un autre magasin pour préparer son ouverture et vous voilà seul aux commandes. Pas de doute, vous avez choisi une bonne franchise, mais cependant vous avez eu quelques difficultés avec le système informatique lors du passage de votre première commande de réapprovisionnement. Ce n'est pas si simple de prévoir les quantités de produits et le responsable du siège a du vous aider à valider votre commande.

Pendant ce temps-là, l'un de vos employés s'est blessé accidentellement hier en rangeant une livraison. Vous l'avez conduit aux urgences et finit son travail. 4 heures à vérifier les bons de livraisons et mettre les produits en rayon, c'est exténuant ! Au bout d'un mois, vous vous rendez compte que le magasin est mieux rangé quand vous êtes présent, que la gestion du personnel vous prend beaucoup de temps entre les absences, les maladies, les réunions hebdomadaires pour motiver les équipes et les bulletins de salaires à préparer.

De plus, vous comprenez vite qu'il faut surveiller les ventes en permanence, contrôler les commandes pour éviter les stocks couteux, réclamer trois fois les avoirs aux fournisseurs, déposer les recettes à la banque, appeler cinq fois par semaine votre comptable pour le règlement des différentes factures, sans oublier les clients dont il faut prendre soin au quotidien pour développer votre chiffre d'affaires.....Bref, que pour réussir en tant que franchisé, il faut s'investir à fonds dans votre affaire, y être présent tous les jours ou presque, travailler encore et toujours.

La réussite est à ce prix...mais cela est vrai aussi pour tant d'autres domaines dans la vie !

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