Les mêmes courses de Noël peuvent coûter plus ou moins cher selon les régions

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Par Karine Brana Publié le 25 décembre 2013 à 3h13

Noël approche à grands pas, et vous êtes nombreux à déjà préparer vos courses pour le repas du réveillon. Pour ne pas vous retrouver comme chaque année, à la dernière minute, dans des supermarchés bondés, à acheter des produits trop chers, préparez-vous à l'avance pour dénicher le bon produit sans vous ruiner.

MonsieurDrive.com, premier comparateur indépendant de paniers alimentaires, a mené l'enquête pour vous !

Le Drive à Noël, une révolution pour toutes les familles

Tout le monde est habitué aux courses du réveillon dans les supermarchés, parcourant des rayons bondés pendant des heures, cherchant les produits de sa liste au milieu de la foule, avant de prendre patience aux caisses, pour enfin charger ses courses dans sa voiture. Mais les supermarchés Drive ont la solution pour faire ses courses d'une tout autre manière, avec des prix identiques à ceux des supermarchés classiques.

A la maison, vous vous rendez sur le site internet d'un supermarché Drive et faites vos courses en ligne. Vous validez votre commande en un clic et n'avez plus qu'à aller chercher vos courses dans le magasin sélectionné, on charge même les courses dans votre coffre de voiture ! Un foyer sur quatre en France a déjà recours au Drive. Combien de nouveaux adeptes compteront les Drives pour les fêtes ? Réponse dans quelques jours. .

Les Drives se sont même chargés de résoudre le problème de la course au Sapin : certaines enseignes proposent des sapins naturels ou artificiels. Vous pouvez oublier l'attente dans le froid et l'angoisse qu'il ne reste plus aucun sapin chez le marchand.

Comment s'y retrouver pour faire ses courses Noël facilement et en économisant ?

Karine Brana, Présidente de MonsieurDrive.com : « Anticipez vos courses de Noël pour éviter de payer des produits habituellement accessibles à des prix trop élevés. Car effectivement selon le moment où vous faites vos courses, selon le magasin choisi, le prix de votre panier peut varier considérablement.

Notre conseil :
comparez les prix sur Internet ! Les magasins rivalisent de prix différents, de diversité de produits et d'offres en tout genre. Les prix y sont les mêmes que dans les magasins. En quelques clics vous pourrez trouver le meilleur prix pour vos courses du réveillon ! »

Méthodologie : la constitution des courses du réveillon

MonsieurDrive.com s'est mis dans la peau des consommateurs et a constitué son propre panier type « réveillon » pour 8 personnes. Ce panier est composé d'une vingtaine de produits parmi les plus grands classiques d'un menu traditionnel de Noël. On commence bien sûr par trinquer avec du Champagne [1] et du jus de pomme pétillant pour les enfants, biscuits au fromage et canapés au saumon accompagneront cet apéritif de fête. On passe ensuite à table avec l'incontournable foie gras en entrée ! Pour accompagner la viande (produit non pris en pris en compte dans l'étude : c'est à vous de choisir si vous souhaitez prendre du chapon ou de la dinde en magasin ou chez votre boucher préféré), pommes dauphines et haricots verts en fagots. Puis le repas se termine avec le plateau de fromages, la fameuse bûche et les chocolats.

MonsieurDrive.com a ensuite comparé le prix de ce panier « réveillon » d'une vingtaine de produits parmi 2 000 magasins Drive de 6 enseignes françaises, soit au total 40 000 prix relevés et 2 000 paniers « réveillon» étudiés.

Pour un même panier, une différence de prix flagrante de 16€ dans votre région !

Prix moyen du panier «réveillon» MonsieurDrive.com : 113€

D'un magasin à l'autre l'écart pourra s'élever jusqu'à 16€ dans votre région

Premier constat : soyez attentifs au magasin que vous choisissez pour faire vos courses : vous pourrez économiser en moyenne 16€ en passant du magasin le plus cher de votre région pour aller au moins cher !

L'écart devient encore plus important quand on compare les magasins sur la France entière : la palme revient à un magasin d'Antibes avec son panier « réveillon » à 127€, quand un magasin en Pays de Loire propose le même panier à 100€, soit 27€ de différence !

Tous les Français ne payent pas le même prix...

D'une région à une autre, les dépenses de Noël des Français ne sont pas les mêmes. Ainsi, le prix moyen de votre panier peut varier de plus de 5€ entre La Lorraine (et son panier à 110€) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui remporte la palme de la région la plus chère avec un panier à plus de 115€. Au classement des régions bon marché, suivent la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la région Champagne, Poitou-Charentes et l'Alsace. Quant au classement des régions les plus chères, le Languedoc et l'Auvergne complètent le podium.

Zoom sur un produit phare du repas du réveillon : le foie gras

Soyez vigilants quant à vos choix concernant les produits chers, comme le foie gras ou encore le Champagne. En effet, ces produits constituent la part la plus élevée du prix de votre panier et vont donc déterminer le prix final de celui-ci.

Nous avons analysé en détail les prix du foie gras, produit phare de votre repas de fête mais qui pèse lourd dans votre panier : il vous en coûtera en moyenne 18€ sur toute la France pour un bloc de foie gras de canard de grande marque, avec morceaux et d'environ 300g.

Premier conseil : regardez à deux fois avant d'acheter un foie gras et comparez autant que possible vos magasins : en moyenne dans une région l'écart entre le magasin le plus cher et le moins cher atteint 3€ ! Fait surprenant : l'écart de prix maximal (7€) pour ce même foie gras a lieu entre deux magasins de la même région : Champagne-Ardenne !

Le choix de la qualité du foie gras comptera naturellement pour une grande partie du prix : optez pour un foie gras de grande marque « premium » plutôt que pour un foie gras bon marché, et le prix du produit variera du simple au triple ! Pour être sûr d'acheter votre foie gras au bon prix, favorisez donc les magasins offrant le maximum de choix, vous optimiserez votre panier en comparant les différentes gammes existantes.

Prêtez enfin attention au prix au kilo des produits : un foie gras peut paraître moins cher sur l'étiquette, mais faites attention au prix en €/kg ; vous pourriez avoir de belles surprises, surtout quand les marques ont toutes des formats différents !

Cette attention portée au foie gras est aussi applicable aux autres produits chers de votre panier « réveillon » : pour l'achat de deux bouteilles de Champagne de même marque, un écart de plus de 10 euros est souvent constaté entre un magasin considéré comme cher et un magasin bon marché.

Un dernier conseil : les promotions !

Et pour finir, faites attention aux promotions de Noël qui peuvent faire varier considérablement le prix du panier « réveillon ». D'autant plus que celles-ci s'intensifient à l'approche du réveillon. Car, grâce à ces promotions, vous pourrez :

- économiser sur le prix de votre panier

- acheter des produits ou marques à des prix généralement plus élevés, de quoi faire plaisir à ses invités.

Exemple :
un foie gras en promotion à 50% dans un magasin cumulé avec une réduction sur du Champagne et c'est presque 15€ que vous économiserez sur notre panier du réveillon !

Pour conclure : le repas du réveillon est un gros budget, alors n'hésitez pas à comparer les magasins près de chez vous pour repérer les produits avec les meilleures offres dans les rayons.

Bonnes courses et Joyeux Noël !

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Plus de 16 ans d’expérience en Marketing Consommateur et le management d'équipes commerciales et marketing valent aujourd'hui à Karine Brana, une parfaite connaissance du monde de la distribution et des marques.   Diplômée d’un Dess de Distribution à Dauphine, elle fut, durant plusieurs années, pionnière et spécialiste de l’analyse des centres d’intérêts des consommateurs au sein de la société Catalina Marketing.   Après l'apparition des premiers Drives et le développement impresionnant du phénomène, elle co-fonde en Janvier 2013, Monsieur Drive, 1er comparateur de Drive français avec le soutien et l'appui d'entrepreneurs de renom (Carole Walter, présidente de Social Mix Media Group, Tatiana Jama et Lara Rouyres, fondatrices de Dealissime, Justin Ziegler, Co-fondateur et directeur technique de PriceMinister, 50 Partners, regroupement d’entrepreneurs et de dirigeants expérimentés).  

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