Crédit immobilier : les banques ne prêtent qu’aux riches ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 23 mars 2023 à 10h03
Credit Immobilier Banque Refus
20%Les banques demandent maintenant au moins 20% d'apport pour un crédit immobilier.

On ne prête qu’aux riches. L’adage ne date pas d’hier, et malheureusement, il risque d’être un peu trop vrai à votre goût si vous allez voir votre banquier pour un prêt immobilier demain.

Crédit immobilier : les banques ne prêtent plus facilement

Il n’y a pas si longtemps en effet, les banques étaient prêtes à financer un projet immobilier à quasi 100%. Tout au plus, vous demandaient-elles de régler les droits de mutation, autrement appelés les frais de notaire. Mais en vous prêtant de l’argent pour faire des travaux, en réalité, c’était un peu comme si elles vous finançaient votre projet immobilier à 100%.

Et bien tout ça, c’est terminé. En quelques mois, on pourrait même dire, en quelques semaines, les conditions d’accès au crédit se sont considérablement compliquées, contractées...

Les banques demandent 20% d'apport

Le constat réalisé par les courtiers en crédit est sans appel : les banques réclament désormais au moins 20% d’apport personnel. Autrement dit, pour un projet à 200.000 euros, il vous faut avoir... 40.000 euros sous le pied, une paille.

Dans certaines régions, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, on s’approche même des 25% d’apport, et dans les Hauts-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, le montant de l’apport exigé a plus que doublé par rapport à l’an dernier.

Maintenant, tout n’est pas bloqué pour autant. Si vous avez une garantie à donner au banquier, comme par exemple, un contrat d’assurance-vie, ou la détention d’un autre bien immobilier, il vous demandera moins d’apport. Il n’empêche, on ne prête qu’aux riches, et ce n’est pas près de changer.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Crédit immobilier : les banques ne prêtent qu’aux riches ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis