[BEST OF] Comment rédiger un CV conforme aux attentes d’un employeur ?

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Par Pauline Lahary Modifié le 23 octobre 2020 à 15h28
Cv Conseil Curriculum Vitae Travail
200 koLe saviez-vous ? Un CV envoyé par mail ne doit pas dépasser 200 ko.

Les chiffres du chômage viennent de tomber, et vous l’aurez compris : pour être retenu parmi les nombreux CV que les recruteurs reçoivent, il va falloir redoubler d’efforts quant à votre façon de vous présenter.

Une présentation en adéquation avec la filière visée : évitez les faux-pas

Vous souhaitez postuler dans la communication ou le marketing ? Misez sur un CV original. Osez les couleurs, les fantaisies, sans pour autant altérer votre contenu. Nous souhaitons être bluffés par votre talent de mise en page. Attention toutefois, nous ne recherchons pas de peintres ou d’artistes, simplement une personne tout-terrain. Par exemple, en communication :
-expertise digitale (social media, outils pour gérer le media, référencement internet, adwords, publicité Facebook…)
-expertise outils (suite Adobe, Hootsuite)
-expertise presse (rédiger un communiqué de presse, rechercher des listes de journalistes, organisation de conférences de presse…).

Votre CV doit pouvoir montrer que vous êtes capable de gérer tous les aspects de la communication. Alors ne lésinez pas sur le style.

Une filière moins exotique ? Les profils financiers ont aussi droit à un CV qui présente bien. Optez pour des couleurs sobres : rouge ou bleu, des polices simples et un format classique sur deux colonnes.

Le mail qui accompagne la candidature : le plus important

Vous postulez par email/LinkedIn parce que vous avez obtenu le contact du recruteur en personne ? D’abord, c’est une vraie chance, alors ne la loupez pas ; Ensuite, il va falloir tout miser sur l’email qui accompagne le CV et la candidature. Votre email devra convaincre le manager/recruteur d’ouvrir votre pièce jointe, sinon il actionnera le bouton SPAM, et vous n’aurez plus aucune chance de le séduire.

Alors que conseillons-nous ?
-D’abord votre email doit être court et synthétique : pas plus de 7 lignes. Nous ne sommes pas là pour réécrire une lettre de motivation, ou répéter le CV, alors halte aux doublons qui ne feront qu’énerver le lecteur.
-Le format : 2 lignes sur vous et le contexte de votre démarche ; soyez assez direct, sans pour autant quémander un emploi. Vous êtes jeune diplômé d’un Master en Finance d’entreprise, et vous souhaitez discuter de potentielles opportunités au sein de l’entreprise XXX.
Ensuite, expliquez très rapidement votre parcours (3 lignes maximum). Vous avez fait un stage chez XXX, chez YYY où vous avez appris l’analyse risques, les méthodes agiles et une très bonne coordination de travail en équipe. Et concluez en renouvelant votre intérêt, en mentionnant que votre CV est en pièce jointe et en proposant une discussion avec votre interlocuteur autour d’un déjeuner professionnel.

Terminer sur une note informelle pour parler ‘business’ est une excellente méthode, et est souvent mieux acceptée car vous n’êtes pas en position de demande, mais vous vous placez sur le même pied d’égalité avec le manager qui aura plus tendance à accepter un déjeuner, qu’un entretien formel au bureau.

Les derniers détails

Inutile de mentionner que votre signature d’email doit être pro : nom, prénom, téléphone, site personnel et un lien vers votre CV PDF (sans que l’on ait à ouvrir la pièce jointe).

Cela facilitera le contact du manager, qui a alors tout à portée de main pour vous appeler. Vous pouvez également réaliser un CV vidéo afin de mettre toutes les chances de votre côté, si vous postulez dans des métiers créa ou linguistiques, cela peut être vraiment un avantage. Mettez alors le lien YouTube dans votre signature.

Et dernier conseil : votre pièce jointe ne doit pas dépasser 200Ko, et votre CV doit être en PDF, pas de Word !

Le wording du CV : capitalisez sur vos résultats

Bravo ! Si le recruteur a ouvert votre CV, c’est que toutes les autres étapes ont été validées avec succès. Il ne s’agit pas de le décevoir, maintenant qu’il est prêt à lire le détail de votre parcours. Nous avons un conseil primordial pour la rédaction : misez sur les chiffres et les résultats !

Tant de fois, nous avons vu des candidats qui ont fait de belles choses, mais qui ne quantifient pas leurs missions. Un manager a besoin de savoir les réelles performances et votre taux d’implication concret dans les projets qui vous ont été confiés. Alors n’hésitez surtout à être précis. Cela peut être : en charge d’un budget de €2M, responsable d’un portfolio de 200 clients, signature de 10 contrats par mois, Management d’une équipe de 300 personnes, gestion d’un restaurant de 100 couverts par jour… Nous souhaitons du concret afin de comprendre les enjeux de vos missions.

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Pauline Lahary est fondatrice de MyCVFactory, un site qui propose plus de 350 modèles de CV téléchargeables. Elle est diplômée de Skema Business School. Avec son Master en Commerce International en poche, Pauline fait plusieurs stages, à l’international (New-York, Suzhou en Chine), dans le secteur du Marketing et de l’Import/Export. Elle restera en Chine, terre d’accueil et d’épanouissement, pendant deux années consécutives, chez JCDecaux dans un premier temps, puis chez les 3Suisses. De retour à Skema pour sa troisième année, Pauline repart aussitôt sur le nouveau campus de Raleigh (USA). Après 4 mois passés là-bas, Pauline repart en Chine, à Pékin, où elle intègrera l’agence digitale ALTIMA en tant que Responsable Commercial. Elle crée MyCVFactory en même temps, et se met à temps plein sur son entreprise dès septembre 2014.

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