Cybersécurité : six phases clés pour construire un cadre efficace

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Par Vincent Dely Publié le 5 avril 2018 à 5h00
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201Il faut en moyenne 201 jours pour qu'une entreprise réalise qu'elle a été victime d'une cyberattaque.

Aujourd’hui, les entreprises se doivent d’avoir un cadre de sécurité organisationnelle efficace. Mais, entre technologie et formation des employés, elles ont du mal à atteindre le juste équilibre.

Pour réussir, elles doivent combiner investissements stratégiques en matière de technologie de sécurité et sensibilisation régulière des employés pour créer une réelle sécurité sans compromettre la productivité de l'entreprise. Sans les bonnes pratiques, la sécurité informatique de l’entreprise peut être compromise.

Six phases incontournables pour un cadre de cybersécurité efficace.

Adopter la bonne technologie

Si les employés jouent un rôle primordial dans la sécurité de l’entreprise, la technologie est incontournable pour en poser les bases. Des pratiques de sécurité trop restrictives ou trop lourdes peuvent nuire à la productivité, alors que réaliser des investissements technologiques judicieux dans les bons domaines permet de diminuer la pression qui pèse sur les employés et leur permet de continuer à travailler sans craindre les sanctions.

Sensibiliser les employés au risque, les encourager et les récompenser

Certains employés représentent plus de risques que d’autres. Ceux possédant des accès administrateur de domaine représentent un risque plus élevé que ceux qui n’ont qu’un accès utilisateur local. D'autres, gardiens des propriétés intellectuelles cruciales pour l'entreprise, peuvent devenir une cible importante pour les cybercriminels. Il est donc impératif de déterminer qui ils sont pour mettre en place une défense en conséquence. De plus, il est indispensable de leur faire prendre conscience de l’importance de leur rôle. Le simple fait de communiquer sur la politique de sécurité n’est pas suffisant à les impliquer, il faut les former régulièrement, les encourager à suivre les protocoles et les récompenser pour contribuer à leur engagement et les aider à acquérir de nouvelles habitudes.

La sécurité, l’affaire de toute l’entreprise

Il ne faut pas considérer que seul le département informatique est responsable de la sécurité de l’entreprise. Au contraire, mettre en place un cadre solide requiert l’adhésion de tous les départements. Le marketing, par exemple, peut jouer un rôle dans la construction d'une marque de sécurité forte au sein de l'entreprise. Faire appel à des professionnels qui savent comment se positionner, ce qui touche les gens et comment le mesurer peut être extrêmement utile.

Nommer des responsables de la sécurité interne

Il peut être utile de nommer des responsables internes pour contribuer aux efforts de sécurité. Un groupe de personnes bien informées peut rationaliser les communications, mettre les questions de sécurité à l'ordre du jour et aider à répondre aux questions de sécurité des employés pour améliorer le processus décisionnel et réduire les erreurs futiles.

Mettre en place des politiques claires et utiliser les standards existants

Tous les cadres de sécurité efficaces doivent être étayés par une politique écrite claire. Dans le cas contraire, il sera difficile de tenir les employés responsables de leurs actes. Créer une politique écrite résout ce problème et fournit un point de référence initial à quiconque souhaite clarifier la position de l'entreprise par rapport à la cybersécurité. Utiliser les standards existants permet également de créer une base pour aller de l’avant. Le résultat final sera probablement un cadre de sécurité plus efficace qu'il ne le serait autrement.

Ne pas se précipiter et adopter une vision stratégique à long terme

Cette démarche de sensibilisation des employés à la sécurité peut prendre du temps. Il ne faut pas la précipiter en adoptant une approche tactique pour aller plus vite. Au contraire, c’est la vision stratégique à long terme qui permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Même si la mise en place d'un cadre solide de cybersécurité semble difficile, ce sont surtout les erreurs fondamentales que commettent les entreprises qui entravent leurs efforts. Le fait de mettre en place des mesures judicieuses permettra aux entreprises de s'assurer qu'elles couvrent tous les aspects fondamentaux, mais aussi que leurs efforts permettront un changement culturel à long terme.

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Director Technical Sales Engineering de Nozomi Networks

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