Mort de David Rockefeller, le milliardaire qui a beaucoup fait pour la RSE

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 22 mars 2017 à 10h01
David Rockefelle Rmort Deces Usa Milliardaire Philanthrope
3,3 MILLIARDS €La forune de David Rockefeller était estimée à 3,3 milliards de dollars.

David Rockefeller est mort à 101 ans à New York. Le doyen d’une des plus grandes familles américaines était une personnalité hors normes et un des premiers à avoir défendu l’idée de la responsabilité sociale des entreprises comme garde-fou contre les excès du capitalisme.

Le concept de la RSE n’est pas né du jour au lendemain. S’il est aujourd’hui délimité par des réflexions théoriques ou universitaires et de nombreuses expériences concrètes, il a bien existé des pionniers. Avec évidemment des imperfections et des contradictions, David Rockefeller peut être considéré parmi ces derniers. Celui qui vient de mourir à New York à l’âge de 101 ans, n’est pas de la génération RSE, mais s’est tout de même engagé pour une approche horizontale de l’entreprise.

Très rapidement, le milliardaire a pris une position qui dépasse largement le cadre d’un simple chef d’entreprise. « Lorsqu'il fut à la tête de la Chase Manhattan Bank, de 1969 à 1981, Rockefeller établit un tel réseau de relations étroites avec des gouvernements et des multinationales que les observateurs dirent que la banque avait sa propre politique étrangère. En 1973, Rockefeller fonda la "Trilatérale", organisation privée qui censée favoriser les relations entre l'Amérique du Nord, le Japon et l'Europe de l'Ouest et qui regroupa des personnalités d'influence » raconte le site Boursier.com.

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Laisser un commentaire

* Champs requis