Mesdames, n’ayez pas peur d’ouvrir les portes du Digital !

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Par Asma Ben Addi Modifié le 24 avril 2018 à 6h49
France Numerique Femmes Digital Secteur
110 milliards d'eurosSelon McKinsey, le numérique représente 110 milliards d'euros dans l'économie française.

Les femmes et le secteur du numérique ne ferait pas bon ménage ? Les chiffres apportent un élément de réponse : tous métiers confondus, 1 personne sur 3 dans le secteur du numérique est une femme.

Bien plus présente dans les fonctions supports (marketing, communication…), elles sont notamment sous-représentées dans les métiers techniques (16 %)…

Et pourtant ! Les évolutions numériques offrent des perspectives immenses et nouvelles pour changer ce phénomène ! hors de question que les femmes soient absentes de la révolution digitale. Vous serez peut-être la prochaine Margaret Hamilton !

L’IT : de formidables opportunités de carrière

Notre société est totalement impactée par la transformation digitale ! Tous les secteurs de notre quotidien suivent cette évolution. On parle de FoodTech, de FinTech, et même de HappyTech pour le bien-être au travail… Selon l’Institut McKinsey, le numérique représente 110 milliards d’euros dans le PIB français !

Beaucoup continuent à penser que l'ingénierie informatique est un métier d'homme, de "geek". Le salarié de l’IT a cette image de « Brogrammer », affalé sur un canapé, bière à la main. Alors que justement ce secteur offre une multitude de métiers, loin des clichés habituels. D’ailleurs, de nos jours, près de 25% des offres d’emploi concernent le numérique grâce notamment à l’apparition de tous ces nouveaux métiers : Data Scientist, Spécialiste de la réalité virtuelle, de l’IA, ou encore les métiers liés à la robotique. De plus, le quotidien opérationnel de l’IT s’ouvre de plus en plus à l’international !

Développer la culture d’entreprise par la mixité

70% d’hommes dans une société, ce n’est pas bon pour son développement. Il faut une vraie mixité culturelle pour améliorer l’épanouissement au travail et la philosophie d’entreprise. Cette identité doit se construire avec des femmes et des hommes : les salariés restent la première richesse d’une entreprise !

D’abord, j’ai envie de dire aux jeunes femmes qu’il faut oser, ne pas avoir peur. Ecoutez votre cœur, pas les clichés qu’on essaiera de vous coller sur le dos. On est toutes confrontées à des situations de machisme, à des remarques déplacées : que ce soit un carburant, une source de motivation et non de découragement !

Ensuite, la RSE ne concerne pas uniquement la féminisation du secteur. Femmes, hommes… Le lieu de travail doit être un lieu convivial et le management doit aller dans ce sens en encourageant les équipes à s’investir dans des causes et participer à des sessions de formations et des événements sportifs fédérateurs.

Si les nouvelles perspectives dans l’univers digitale font rêver, femmes et hommes doivent tirer dans le même sens et travailler en bonne intelligence.

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Asma Ben Addi est Leader Technique chez Blue Soft.

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