Et si l’on parlait de faire de réelles économies ?

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Par Guillaume Dethan Publié le 23 mai 2020 à 9h16
Teletravail
11000 DOLLARSLes entreprises économiseraient jusqu'à 11 000 dollars par salarié en leur permettant de travailler à distance un jour sur deux.

Quel que soit l’environnement économique, réduire les coûts est toujours une des priorités des décideurs d’entreprise. Mais attention à la baisse de la qualité des services. Rien ne sert de réduire des coûts au détriment de la productivité et de la valeur de l’entreprise.

Les technologies UCaaS(1), portées par le cloud et bientôt la 5G, sont en effet une excellente manière de faire d’une pierre deux coups : réduire les coûts de votre entreprise tout en rendant vos salariés plus performants ; et par conséquent augmenter la valeur financière de l’entreprise.

Certains s’inquiètent de l’aspect financier d’un tel investissement. Est-ce rentable ? L’entreprise s’y retrouve-t-elle, au final ? Cela permet-il de réduire les coûts ?

La réponse est oui, pour trois raisons.

Le premier avantage est lié à la réduction des coûts « directs ».

Les communications unifiées diminuent un certain nombre de frais et de coûts inhérents à l’activité des entreprises. En voici quelques exemples :

- diminution des frais liés à l’achat de software (moins de « shadow IT ») et la maintenance de matériel hardware,

- baisse des frais de téléphonie, grâce à la présence d’un prestataire unique,

- en permettant d’organiser des webinars pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes, les coûts de logistique s’en trouvent mécaniquement diminués,

- plus besoin de se déplacer aussi souvent : l’organisation d’une réunion avec visioconférence est possible ; limitant ainsi les coûts des voyages des collaborateurs de l’entreprise,

- en facilitant le télétravail (partager ses contenus à distance ou communiquer avec ses collègues est possible grâce aux communications unifiées), plus besoin de locaux surdimensionnés avec des factures énergétiques(2) importantes.

Pas encore convaincu.e ? Et si la perspective d’unifier en un seul prestataire une facturation et un paiement unique vous persuadait.

Une meilleure productivité des salariés ; deuxième avantage non négligeable.

Les communications unifiées facilitent le travail flexible, c’est-à-dire, en dehors des horaires de bureau classiques et à partir de n’importe où. Cela rend vos équipes plus productives où qu’elles soient. D’ailleurs, 73 % des salariés affirment même être plus productifs lorsqu’ils travaillent en dehors des horaires normaux !(3)
De plus, cela permet de faire face aux situations exceptionnelles : une grève de transport généralisée ou une pandémie empêchant vos équipes de venir au travail (pour ceux et celles dont l’activité peut se faire à distance). La souplesse offerte par les systèmes de communications unifiées est très précieuse, même en cas d’accidents touchant uniquement le site de votre entreprise (inondation, incendie).

Ainsi, selon Global Workplace Analytics, les entreprises économiseraient jusqu’à 11 000 dollars par salarié en leur permettant de travailler à distance un jour sur deux.(4)

Et enfin, le troisième avantage : les communications unifiées apportent de la valeur ajoutée à l’entreprise.

Les solutions de communications unifiées permettent de pallier certaines situations. Les exemples sont nombreux.

Il s’agit par exemple, d’obtenir un meilleur routage des appels clients et de temps d’attentes raccourcis. Une valeur ajoutée qui améliore l’organisation de l’entreprise. Une valeur ajoutée, encore, grâce à l’obtention d’une prime à la marque du côté des clients.

Autre exemple : la visioconférence aide l’entreprise à recruter les meilleurs talents, où qu'ils se trouvent. Nul besoin ici de démontrer la vertu de cette facilité et le gain de temps généré.

Et enfin, le partage d’informations et de contenus favorise la communication et la collaboration entre salariés, et donc, leur efficacité. Sur certains postes (administrateur technique, standardiste, centre d’appels), les communications unifiées permettent une amélioration de l’efficacité de 50 à 100 %.

Un client content est un client qui reste, voire qui achète de nouveau. Un salarié heureux est un salarié qui apporte de la valeur à l’entreprise. Ces éléments réunis à eux seuls génèrent la valeur financière d’une entreprise, ne l’oublions pas. Le facteur humain reste souvent décisif.

Si l’investissement dans la transformation digitale de votre entreprise vous paraît toujours aussi indispensable, il ne vous aura de toute façon pas échappé que les communications unifiées, dans la situation actuelle de pandémie, ont permis de maintenir le lien entre les hommes et les femmes, ainsi que de nombreuses activités au sein des entreprises.

Vous souhaitez diminuer vos coûts ? Réduire des frais de structures et organisationnels ? Les communications unifiées vous offrent bien mieux que cela. Elles vous offrent une meilleure résilience en cas de crise.

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1 « UCaaS » : « Unified Communications as a Service », ou communications unifiées en français.

2 « 30 cents of every dollar spent on energy use in commercial buildings on average is wasted » : https://www.energy.gov/eere/buildings/about-commercial-buildings-integration-program

3 Etude Workforce Future, Fuze : « Les collaborateurs de demain : ils façonnent l'avenir du monde du travail » : https://fr.fuze.com/les-collaborateurs-de-demain

4 https://globalworkplaceanalytics.com/telecommuting-statistics

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Regional Vice-President, Fuze France

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