Docteur Macron : « la France est malade »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 septembre 2014 à 9h46

Au lendemain d'un vote de confiance que le gouvernement a réussi à obtenir pour 269 voix pour et 244 contre plus 53 abstentions, le nouveau ministre de l'Economie Emmanuel Macron a été interviewé sur Europe 1. Et il a donné son diagnostic pour la France : « elle est malade ».

Un diagnostic sans appel... mais pas de phase terminale

Le Docteur Macron est clair sur la situation de la France : « La France est malade. Elle n'est pas bien ». Et cette maladie n'est autre que « la situation dans laquelle on vit » estime-t-il. C'est ainsi qu'Emmanuel Macron explique la provenance du climat politique difficile et tendu que traverse le pays en ce moment.

Le diagnostic du Docteur Macron empire quand il s'agit de parler du chômage. Il y a une « fièvre depuis plusieurs années dans ce pays qui s'appelle le chômage de masse ». Un véritable problème puisque plus de 5 millions de personnes étaient inscrites à Pôle Emploi fin août 2014.

Le Docteur Macron prescrit... des réformes

« Il n'y a pas d'autre choix que d'avancer, agir pour réformer l'économie » prescrit le docteur Macron. Avec des médicaments tels que le Pacte de Responsabilité, le CICE... mais attention à ne pas se tromper de traitement !

Notamment les professions règlementées, qui sont un des sujet de cette rentrée 2014 pour le gouvernement, sont un médicament qui n'aura aucun effet d'après le docteur Macron : « On ne va pas résoudre les problèmes des Français en sacrifiant les notaires ou les pharmaciens » a-t-il déclaré ce mercredi 17 septembre 2014 aux micros de Europe 1.

Et en ce qui concerne le pouvoir d'achat, un des symptômes de rétablissement de la France ? « Je ne vais pas dire qu'on rendra 6 milliards de pouvoir d'achat aux Français [grâce à la réforme des professions règlementées], ce n'est pas vrai, c'est une illusion ».

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Docteur Macron : « la France est malade »»

Laisser un commentaire

* Champs requis