Le Loir-et-Cher s’engage pour l’emploi des allocataires du RSA

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Maurice Leroy Publié le 8 février 2017 à 16h16
Chomage Baisse Septembre 1
0,8%Entre novembre 2016 et décembre 2016 le nombre de chômeurs de catégorie A a augmenté de 0,8%.

Tous les jours sur le terrain, dans mon département de Loir-et-Cher, des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) me confient qu’ils se heurtent à des murs dans leur recherche active d’emploi. Ils se découragent peu à peu.

Tous les jours sur le terrain, des chefs d’entreprises me disent qu’ils peinent à recruter, que leurs offres d’emploi ne trouvent pas preneurs depuis des semaines, voire des mois !!

Avec Nicolas Perruchot et Christina Brown, Vice-présidents du Conseil départemental de Loir-et-Cher, nous avons décidé de prendre cette situation à-bras-le-corps en créant Job41, une plateforme numérique d’offres d’emploi et de recrutement. L’idée est simple : permettre aux allocataires du RSA, en recherche active, de trouver des offres d’emploi adaptées à leurs compétences et près de chez eux, grâce au système de géolocalisation très performant de la plateforme. De leur côté, nos entreprises locales ont accès à des centaines de CV de candidats situés dans tout le département. Un système de « matching » unique en France !

Service entièrement gratuit, Job41 a été développé par notre Conseil départemental de Loir-et-Cher en partenariat avec l’entreprise NéoLink, située à Blois, qui emploie elle-même d’anciens allocataires du RSA. Un partenariat pour faire rimer solidarité et performance économique. Sans dogmatisme, sans idées préconçues, Job41 est une expérimentation basée sur la confiance et la volonté commune de faire bouger les choses.

Dans un pays qui compte près de 2,5 millions de foyers allocataires du RSA, il y a urgence à innover en matière d’insertion et à lever les freins à l’embauche. Osons repenser l’emploi et la solidarité dans nos territoires. Notre société a tout à gagner à changer enfin de logiciel !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Maurice Leroy est Ancien Ministre, Vice-Président de l'Assemblée des Départements de France et Président du Conseil départemental de Loir-et-Cher

Laisser un commentaire

* Champs requis