Transformation digitale ? Les travaux sont en cours !

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Par Pierre Antoine Publié le 21 février 2015 à 5h00
Entreprises Transition Numerique Salaries
90 %90 % des personnes interrogées durant l'étude ont conscience que la mobilité est au coeur de la transition numérique de leur entreprise.

Evénement majeur du secteur de la transformation digitale, ROOMn a souhaité recueillir l’opinion des décideurs en matière de mobilité numérique au sein des entreprises afin d’en dresser le bilan et d’en appréhender les perspectives.

Cette enquête a été menée par l’institut MRCC auprès d’un panel de 253 entreprises. Cette étude croise les visions de trois fonctions clés au sein des entreprises : décideurs informatiques, directions métiers et directions générales. 15 axes opérationnels sont passés au crible, axes sur lesquels les répondants ont été invités à se prononcer sur leur pertinence et sur l’établissement d’un calendrier d’actions. Si l’intégration de la mobilité et du numérique est jugée déterminante pour l’avenir de l’entreprise par l’ensemble des répondants, un tiers des personnes interrogées s’estiment pourtant globalement peu avancés dans la démarche… mais pas forcément en retard ! Retour sur les faits marquants.

La mobilité, moteur de la digitalisation de l’entreprise

90% des répondants ont conscience que la mobilité est au cœur de la transformation numérique de leur entreprise. Ce résultat marquant démontre une réelle compréhension des enjeux de la mobilité au sein des organisations. Le smartphone est bien le premier moyen d’accessibilité aux informations des entreprises, via des applications mobiles (B2C ou B2B). Il n’est plus seulement réservé aux populations nomades mais à l’ensemble des collaborateurs.

La digitalisation permet de rester compétitif dans son écosystème

68% des personnes interrogées estiment cette intégration déterminante pour le développement et l’avenir de leur entreprise. Parmi ces répondants, 66% déclarent que leur entreprise est avancée sur ces sujets. L’écosystème (clients, fournisseurs, concurrents) pousse les entreprises à se digitaliser pour rester compétitif et développer leur activité.

La réussite de la transformation est avant tout un enjeu culturel

A la question "selon vous, la réussite de l’intégration de la mobilité, des technologies et des services numériques est-elle un enjeu avant tout ?", les répondants estiment que le 1er enjeu de réussite est culturel (33%) devant l’enjeu technique. Nous avons clairement franchi une étape dans la digitalisation des grandes entreprises en France. Il ne s’agit plus de considérer le digital et le mobile comme des technologies à maîtriser, mais bien de savoir comment modifier en profondeur les processus et les manières de travailler. Pour compléter ce résultat, il est important de noter que 76% des répondants ont positionné l’acquisition de compétences ou la formation comme axe opérationnel pertinent pour la digitalisation de l’entreprise. Il y a donc une réelle volonté de maîtriser ces savoir-faire.

La digitalisation de l’entreprise, une opportunité pour le DSI

Détenteur de l’expertise technique, le DSI joue un rôle central et participe au leadership pour 62% des répondants, un leadership partagé avec les "métiers", la direction de l'entreprise ou une gouvernance dédiée. Il joue donc un rôle pivot au sein des organisations. Même si sa tâche reste complexe, elle est de plus en plus valorisée : son rôle n’est plus de gérer les équipements et la maintenance, il doit être en mesure de valider la faisabilité des projets conçus par les métiers.

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Pierre Antoine a créé SmartPulse en 2010. Il dispose de plus de 20 années d’expérience en tant que professionnel des études marketing et analyste technologique. Diplômé de l’ESC Rouen (NEOMA), c’est un professionnel aguerri des études de marché. Pierre a débuté sa carrière chez GfK puis a créé le département Market Intelligence et intégré le Comité de Direction de la division Mobile Phone d’Alcatel avant de rejoindre la Direction de plusieurs cabinets de conseil et d’études spécialisés dans les nouvelles technologies et les biens de grande consommation.

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