La Fête des Voisins au Travail c’est le 2 ocotbre !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Atanase Périfan Modifié le 2 octobre 2014 à 5h56

Parce qu'il est urgent d'améliorer les relations humaines au travail, nous importons sur les lieux de travail, ce qui est déjà plébiscité sur les lieux de vie autour de la fameuse Fête des Voisins : présente dans 36 pays et mobilisant plus de 8 millions de français. La recette : un même élan de convivialité, de proximité et de simplicité. Et c'est demain, avec plus de 10 000 entreprises mobilisées sur le territoire national, et quelques fêtes au Luxembourg, au Togo, au Maroc et au Quebec.

La recette est simple : Tous les acteurs du monde du travail sont invités à faire une pause en organisant l'opération selon le format le mieux adapté (petit déjeuner, déjeuner, apéritif...) en mode interne (personnel de la même entreprise) ou en mode externe (entreprises voisines, partenaires, élus....). En bref, une opération « portes ouvertes » pour mieux se parler à « coeur ouvert », au-delà des jeux de rôles que nous pouvons endosser dès lors que nous sommes dans le monde professionnel.

Pour nous, il s'agit d'une occasion unique d'émettre à nos concitoyens et à l'opinion publique, de façon généreuse et donc attractive, trois messages clés : repositionner la personne humaine, être relationnel, au centre du jeu professionnel ; célébrer la valeur « travail » souvent dépréciée auprès du plus grand nombre, et enfin valoriser l'entreprise, acteur d'inclusion et de création, inscrite dans la proximité du territoire.

Tous les initiateurs de l'évènement, partenaires entreprises et associatifs sont aujourd'hui convaincus que cet élan massif de gratuité, de convivialité et de simplicité est vraiment d'utilité publique. Nous sommes heureux de nous mobiliser avec de nombreux partenaires, avec lesquels nous avons créé un vrai esprit de voisinage et de confiance autour de ces idées. Tous ont embarqué dans l'aventure, dans la diversité de leurs métiers : Icade, Suez Environnement, SNCF, Pepscico, DeFacto, gestionnaire de la Défense, la CGPME, L'Association Nationale des DRH, ... Deux acteurs au service de l'insertion sont dans le navire : la Fondation Face et Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui mobilise des groupes d'entreprise dans l'accompagnement de chercheurs d'emplois.

Depuis trois jours, dans l'épicentre de l'organisation de l'évènement, les inscriptions pleuvent : des clubs d'entreprises investissent un stade dans la marne, une impasse est privatisée dans le centre de Paris, des centres d'affaires et parc d'activités s'offrent une pause pour se connaître, des maisons de retraite, écoles, casernes, administrations, espaces de co-working, invitent leurs voisins, élus, pour un moment de rencontre.... Et demain, au CNiT de la Défense, un grand apéritif festif rassemblera à 12h30 le grand public, au cœur du plus grand centre d'affaires européen.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En 1990, Atanase Périfan, jeune élu municipal, apprend la découverte du corps d'une vieille dame, décédée dans son appartement depuis plus de quatre mois. Cet évènement agit comme un déclic. Quelques années plus tard, il organise la Fête des Voisins sur les lieux de vie, afin de déployer sur le terrain, des mécanismes de solidarité à partir de la rencontre entre les personnes. Depuis, l'évènement a prospéré puisqu'il rassemble chaque année près de 8 millions de français, et s'exporte avec succès à l'étranger. Pour accompagner pour durablement les initiatives de solidarité de proximité, il crée l'association Voisins Solidaires. Atanase Périfan est Conseiller de Paris, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité, et l'auteur en 2005 de « Pas de Quartier pour l'Indifférence, pour en finir avec la France dépressive. »

Laisser un commentaire

* Champs requis