Fournisseur d’électricité : comment économiser ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 31 janvier 2020 à 12h17
Electricite
15%Changer de contrat peut vous faire économiser 10 à 15% sur votre facture mensuelle.

Vous avez sans doute entendu parler de la hausse des tarifs de l'électricité prévue pour demain. Une hausse significative de 2,4%, qui fait suite à une hausse encore plus importante de 5,9%, l’an dernier.

2 euros d'augmentation par mois

Pour un consommateur moyen, 2,4% en plus, sur la facture d’électricité, représente environ 2 euros d’augmentation par mois. Tout le monde n’est pas concerné, et pour cause. Cette hausse concerne en effet les tarifs réglementés d’EDF, dont un peu plus de deux abonnés sur trois sont encore clients aujourd’hui.

Qu’en est-il pour les autres ? Et bien, ils sont clients d’offres dites “à prix de marché”, proposées par la bonne dizaine de concurrents qui existent désormais en France, et dont vous entendez les publicités à la radio. En fait de prix de marché, la plupart proposent surtout des contrats dont les tarifs sont bloqués pendant une durée convenue d’avance avec vous, souvent deux, ou trois ans. Des contrats qu’il est très facile de rompre pour aller chez un concurrent, s’il propose une offre moins chère encore.

Comment économiser ?

Changer de contrat peut vous faire économiser 10 à 15% sur votre facture mensuelle. Ces opérateurs alternatifs proposent en prime des tarifs adaptés à certains usages. Par exemple, vous pouvez souscrire à une offre où l’electricité est moitié moins chère pendant le week-end. D’autres, proposent des super tarifs heures creuses la nuit, parfait si vous avez un lave linge et un lave vaisselle à départ différé.

Est-ce compliqué de changer de fournisseur d’electricité ? Non ! il n’y a rien à changer chez vous, même pas le compteur. Pas de coupure de courant à craindre non plus le jour de la bascule.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis