Les Français sont ainsi fait qu'ils n'en sont plus à un paradoxe près. S'ils soutiennent en majorité le travail dominical, il n'est pas question pour eux de travailler le dimanche.
Le sondage Odoxa pour Le Parisien souligne un nouveau paradoxe français, après la mise en application de la loi Macron qui assouplit le travail le dimanche. 53% des Français interrogés estiment que le dernier jour de la semaine est précieux et qu'il n'est pas question de travailler. Ils préfèrent consacrer le dimanche au repos (92%) et à la famille (91%).
Paradoxes
Le dimanche n'est pas un jour comme un autre pour 66% des Français, et pour 66% il n'est pas question d'en profiter pour terminer le travail non terminé la semaine. S'ils sont 57% à ne pas vouloir associer le dimanche avec le shopping, en revanche, 68% se disent favorables à l'ouverture des magasins le dimanche !
Bonne nouvelle
Pour 60% des sondés, c'est une bonne nouvelle que les magasins soient ainsi ouverts le dernier jour de la semaine. Malgré tout, ils sont 54% à penser que le travail le dimanche n'aura aucun impact sensible sur l'emploi. 10% disent même que cette disposition de la loi Macron va détruire des emplois.