Recherche d’emploi : mode d’emploi

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Par Philippe de Moras Modifié le 11 octobre 2012 à 4h15

La France, son patrimoine, son histoire... Son chômage. 10 % de la population est aujourd'hui sans emploi.

C'est plus 3 millions de personnes en recherche dont plus de 500 000 cadres, une population importante de jeunes, diplômés ou non, qui ne trouvent pas le premier job, des séniors ayant du mal à reprendre une activité professionnelle. Une situation dramatique que les gouvernements qui se succèdent, semblent incapables d'enrayer.

Revenons aux fondamentaux. Comment se caractérise ma situation actuelle d’une recherche d’emploi ? Le tableau n'est guère réjouissant. Pas assez d’offres et beaucoup de demandeurs, la triste conséquence d’une croissance à 0,2% qui n'est pas près de s'améliorer. Beaucoup trop de sites d’emplois, relayant souvent les mêmes offres, nécessitant un enregistrement sur chaque site, avec des systèmes de recherche de postes inefficaces de type "alerte". Des réseaux sociaux professionnels, globalement peu efficaces, les entreprises utilisant les réseaux sociaux pour 1 % ou moins de leurs recrutements.

Aucun outil ni service existant pour accompagner une recherche, actuellement gérée avec des logiciels de bureautique basique comme par exemple Excel et Word... Voire même pour une majorité de personnes, avec des documents papier. Pas de centralisation de la gestion d’une recherche, aucun suivi automatisé. Enfin l’inefficacité chronique du coaching et des cabinets d’outplacement, qui, par manque d’organisation des personnes en recherche, se traduit par 70 % du temps consacrée uniquement à recenser les faits au lieu de travailler sur des opportunités qui existent !

Il est de temps de révolutionner le système de la recherche d'emploi. Cela presse. Nous avons essayé d'apporter un peu d'espoir aux chômeurs et une réponse concrète avec PushPrivate, en créant le "co-pilote" pour le candidat dans sa recherche d’un poste, un outil inexistant jusqu'alors. Cet outil, "le co-pilote de sa recherche", s’est construit notamment sur deux idées : organiser et assister le candidat dans la gestion de sa recherche.



Une gestion centralisée dans un seul outil de toutes les voies d’opportunités possibles (celles créées par le candidat lui-même par ses contacts, celles trouvées sur les sites d’emploi, réseaux sociaux professionnels, celles proposées par l’outil lui-même). Un tableau de bord, un suivi complet de chaque opportunité centralisant description de fonction, CV envoyé, contacts et rendez-vous avec un potentiel employeur…

Nous ne pouvons pas laisser des personnes en recherche d'emploi errer dans la nature, ne sachant pas comment s'y prendre. C'est capital. Les candidats doivent être aidés et conseillés tout au long de cette difficile période. Il faut donc analyser de manière comparative (candidat et entreprise) les entretiens sur les aspects-clé, le niveau de performance de la personne. C'est un exercice de plus en plus simple avec Internet. Le web est un formidable outil dont les candidats se servent, souvent trop mal. Ces analyses génèrent ainsi des conseils "e-coaching" à tous niveaux, visant à maintenir la motivation et une approche professionnelle pour la personne en recherche.

En conclusion, si la recherche d’un nouveau poste passe par une présentation positive des compétences du candidat (bilan de compétences et résumé de carrière), sa réussite nécessite une motivation et une efficacité dans la recherche, ce qui suppose un outil pertinent et professionnel pour atteindre l’objectif fixé : retrouver un emploi rapidement.

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Philippe de Moras est co-fondateur de PushPrivate. Il possède une expérience de 6 ans de Direction de Ressources Humaines, 18 ans de direction de filiales européennes de sociétés high-tech américaines, près 60 personnes coachées bénévolement ayant toutes retrouvées un poste.

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