Renforcer les gestes barrières dans les commerces physiques : la technologie à la rescousse du protocole sanitaire

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Par Laure Daniel Modifié le 3 février 2021 à 16h57
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Avant le début de la pandémie, les commerces ayant pignon sur rue effectuaient une transformation numérique assez linéaire et prometteuse : les boutiques physiques étaient en train de regagner leur avantage concurrentiel sur le secteur de l'e-commerce, encouragées par une adoption de plus en plus démocratisée des nouvelles technologies mises au service de l'expérience client.

Mais depuis les confinements de masse, seuls les secteurs dits « essentiels », tels que les épiceries et les supermarchés ont été épargnés. Véritable coup d'arrêt pour les commerces en dehors de cette nomenclature, ces derniers doivent à nouveau renforcer leur sécurité pour garantir le respect de la distanciation sociale tout en offrant une expérience client optimale. Là encore, la technologie apparait comme un « antidote » face aux tendances récessives de l'économie.

En effet, depuis les boutiques de vêtements jusqu'aux magasins d'électronique, les commerces se disputent un nouveau terrain pour offrir une sécurité maximale à leurs clients et tenir leurs promesses sans renoncer à engager les acheteurs en leur offrant un cadre convivial. Ainsi, à l'instar du paiement sans contact qui a gagné en popularité, une poignée de retailers ont également déjà expérimenté un certain nombre d'innovations telles que des caméras à infrarouges permettant de détecter les acheteurs, les employés et les visiteurs potentiellement contagieux, des écrans tactiles sans contact, des miroirs intelligents pour éviter la congestion des cabines d'essayage … autant d'innovation dont la visée première est de permettre la continuité d'activité tout en plaçant la santé des consommateurs au centre des préoccupations. Le dernier CES 100% virtuel a d'ailleurs démontré qu'il s'agissait de la première des priorités car de nombreuses innovations présentées ont été conçues pour renforcer les gestes barrières telles que, un capteur qui évalue le risque viral dans l'air, des systèmes de purification d'air, des appareils UV pour décontaminer des objets…

Outre la partie visible du magasin, l'IA et les données viennent en renfort pour éliminer avec une précision chirurgicale le potentiel gaspillage de ressources. Les variations de la demande, influencées par une possible réduction du nombre d'achats par personne, peuvent être prédites à l'aide d'algorithmes d'IA. Une gestion des stocks plus rationnelle et un réapprovisionnement en temps utile sont donc plus facile à mettre en place. En conséquence, les chaînes logistiques deviennent plus « intelligentes ». Le cheminement de la production à la distribution est plus prévisible grâce au traçage GPS des biens et des chargements depuis les sites de productions jusqu'aux lieux de distribution. Toutes les commandes relatives à la consommation d'énergie du magasin sont automatiquement calibrées en fonction de la fréquentation. Ce degré de contrôle génère de la valeur et pourrait, dans une certaine mesure, venir compenser les baisses attendues de chiffre d'affaires.

Dans un monde où la proximité sociale est remise en question, pour le moment, la technologie en matière de retail permet de préserver une certaine forme de sociabilité. Pour accompagner les commerces qui optent pour la voie de la résilience, les partenaires du réseau de distribution continuent de mettre à leur disposition le support nécessaire aussi bien en termes de disponibilités que de solutions appropriées à chacun de leurs besoins spécifiques.

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Business Unit Director Maverick AV Solutions 

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