Véhicules d’entreprise : optimisation des coûts et éco-responsabilité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Théophane Coureau Publié le 2 décembre 2013 à 5h11

L’éco-conduite n’est pas seulement un phénomène de mode ; elle permet aux entreprises de mieux respecter l’environnement tout en réalisant d’importantes économies. Cela rejoint donc la priorité des entreprises : l’optimisation des coûts. Oui, mais comment faire des économies tout en renouvelant et modernisant sa flotte automobile ? C’est à ce moment qu’entre en scène la nouvelle partie stratégique de la gestion de parc automobile.

Gérer un parc, c’est dans un premier temps comprendre comment faire évoluer sa flotte automobile de manière optimale. A ce niveau, difficile de séparer la baisse de consommation de carburant de la préservation de l’environnement. Chasse au gaspillage mêlée à l’éco-responsabilité… Un mix à adopter absolument de nos jours. Le calcul est très simple : un véhicule qui consomme moins est un véhicule qui émet moins de gaz à effet de serre ; les ressources naturelles sont donc davantage épargnées.

Actuellement, l’anticipation est extrêmement importante au sujet de l’environnement ; les lois et décrets changent très rapidement, notamment avec les nombreux sommets climatiques qui ont lieu. Concrètement, la TVS, les taux de CO2 qui la définissent ainsi que le bonus écologique changent tous les ans. Preuve en est le récent décret concernant les bonus et malus : depuis le 1er novembre 2013, les montants du bonus sont abaissés et l’achat de véhicules propres est encore plus récompensé qu’auparavant. L’écotaxe (dont le montant s’échelonne de 100 à 6000€), quant à elle, connaît d’importantes revendications. L’éco-responsabilité commence à devenir un facteur d’économie d’échelle, à prendre en compte sans aucun doute.

Des voitures plus petites et plus économes en carburant

L’éco-responsabilité correspond à un investissement sur le long terme. La France au niveau des entreprises affiche 133 grammes au kilomètre ce qui est positif. Ces dernières ont décidé de choisir des véhicules plus petits, tout aussi puissants mais moins gourmands en carburant. De plus, le renouvellement plus fréquent des véhicules des flottes permet une meilleure « qualité » des véhicules utilisés, c’est-à-dire des véhicules plus performants écologiquement parlant. Peut-être que dans un premier temps, cela représente un coût, mais sur le long terme des économies sont réalisées.

Autre aspect de la gestion de parc, la formation des collaborateurs à l’éco-conduite. Cette dernière s’avère être extrêmement rentable sur le long terme : la différence de consommation entre une conduite apaisée et une conduite agitée peut aller jusqu’à 30% ; non négligeable ! La technique de formation retenue peut bien évidemment varier : formation sur piste, simulateur ou encore e-learning, peu importe ; l’important étant la sensibilisation des collaborateurs à une conduite plus « écologique ». Il est important de préciser que baisser les limitations de vitesse de 10km/h sur route et autoroute réduit les consommations de 3 à 5%.

Le GPS aussi fait économiser du carburant

Certaines entreprises peuvent également utiliser des nouveaux carburants enrichis d’additifs qui généreraient une diminution de la consommation des véhicules de près de 4%. Autre possibilité également, généraliser le GPS à l’ensemble de la flotte. Investissement ? Certes, mais équiper l’ensemble de ses véhicules avec des GPS va permettre aux collaborateurs de ne plus se perdre, de parfaitement anticiper leur parcours au préalable et d’adopter une conduite beaucoup moins stressée donc beaucoup plus économique, et écologique par la même occasion. La géolocalisation consiste également en un facteur intéressant : optimiser les tournées de livraison permet logiquement de faire des économies, tant écologiques qu’économiques.

Le principal enjeu en ce qui concerne la gestion de flotte est indéniablement le caractère écologique. Faire des économies revient à adopter une démarche « verte ». Economies budgétaires doivent donc entrer en collaboration avec les efforts écologiques pour une optimisation totale de la gestion de sa flotte automobile.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

À moins de 40 ans, Théophane COURAU a commencé sa carrière comme consultant au cabinet de conseil Arthur Andersen, après une formation à l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Puis, pendant sept ans, il a assuré la fonction de directeur administratif et financier de Groupe Coralu (CA de 50 à 150 millions d’euros sur la période pour l’un des principaux acteurs européens de la façade vitrée), avant de devenir directeur général du réseau Clair de baie (filiale de Coralu). En mars 2013, Théophane COURAU finalise la reprise de l’activité « Gestion de Flotte » de l’assureur AON au sein de la société FATEC.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Véhicules d’entreprise : optimisation des coûts et éco-responsabilité»

Laisser un commentaire

* Champs requis