Google : L’e-commerce français se référence mal

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Par Alexandre Garnier Modifié le 26 octobre 2012 à 16h22

En 10 ans, Google a créé un écosystème de performance marketing : Adwords - SEO - Display - Remarketing - Mobile - Géolocalisation. Vendre et rester rentable dans cet écosystème nécessite une approche multi-canal et des expertises très diverses.

Cela va de la gestion d'enchères, en passant par la création de contenu, jusqu'à l'analyse détaillée des données de trafic et de revenus cross canal. Nous estimons que seuls 20 % des e-commerçants savent parfaitement utiliser les outils mis à leur disposition par Google. Ce que nous cherchons à définir pour chacun de nos clients c'est le bon Google marketing mix, "le G-mix".

Là où les agences traditionnelles de communication et d'achat d'espaces optimisent le mix media (TV - affichage - presse - radio) d'un annonceur sur des objectifs d'audience et d'affinité, nous construisons des stratégies ROIstes utilisant l'ensemble des canaux Google, sur des objectifs de chiffre d'affaires et de marge pour nos clients. Pour piloter la stratégie de distribution de ses clients, AWE a intégré une somme d'expertises hétéroclites mais complémentaires : real time biding (Adwords, Adsense, Adexchanges, remarketing...), création de contenus, design et A/B testing, data crunching (Google Analytics et dashboards de pilotage).

En 2013, Google Shopping sera l'outil n°1 pour les e-commerçants. Un outil qu'il est nécessaire de parfaitement intégrer pour qu'un catalogue de produits ressorte dans le comparateur de prix de Google. Le passage de Google shopping à un modèle de coût par clic va faire de ce canal de vente une affaire de spécialistes qui maîtrisent la mécanique des enchères.

Qui mieux que Google peut valoriser la page G+ ? Google+ va rapidement devenir une nouvelle arme de référencement. Il faut donc dès à présent créer un compte professionnel pour rendre visible sa marque sur Google via un fil d'actualités : événements, sorties de produits, nouveau service, promotions exclusives, conseils d'achat, etc. Pour bien utiliser ce canal, il est important de comprendre comment Google va relayer ses actualités et comment il peut se connecter avec les autres outils Google comme Google Analytics ou encore Google Webmaster tool.

Google Analytics : il est primordial aujourd'hui pour un e-commerçant de parfaitement intégrer cet outil dans son suivi marketing, de savoir le paramétrer et de l'utiliser pour mesurer son trafic, ses ventes, connaître les pages les plus rentables, et celles qui leur font perdre de l'argent. AWE sera comme chaque année présente au sommet Analytics organisé par Google à Montain View au mois d'octobre, qui réunit toutes les agences certifiées dans le monde.

Après un démarrage assez lent comparé à Facebook, les chiffres du mois de juillet 2012 montrent une belle reprise de G+. Les avantages de Google + par rapport à Facebook sont indéniables, surtout en termes de référencement. Car une requête sur Google privilégie automatiquement l'affichage de la page Google+. D'ailleurs Google fait remonter depuis peu le nombre de fans G+ dans les annonces Adwords. Plus Google va pousser G+, plus sa visibilité et son importance ne vont cesser de grandir.

Google Mobile : 3 fois plus de conversions. Parmi toutes les agences certifiées par Google, nous avons été les premiers en France à proposer des campagnes Adwords 100 % mobiles. Le taux de conversion y est 2 à 3 fois plus élevé que sur PC. Et sur tablette, un E-commerçant peut obtenir des taux de conversion à deux chiffres. Parmi les clients d'AWE déjà formés aux outils Google sur Mobile, certains e-commerçants ont obtenu des taux de transformation beaucoup plus élevés que sur postes fixes.

Des résultats qui se traduisent évidement en ventes puisque ces acteurs ont réussi à multiplier par 10 leur chiffre d'affaires sur mobile entre 2011 et 2012. Pour accompagner ses clients dans le développement de leur stratégie mobile, AWE lancera prochainement une offre de référencement d'applications mobiles sur les plateformes de téléchargement.

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Alexandre Garnier est le directeur d'AWE une agence spécialiste de la performance marketing sur Google. L'agence compte une centaine de clients parmi lesquels : Easyvoyage, Virgin, Aquarelle, Icon Health & Fitness, Total, Legrand, Orco Group, MonAlbumPhoto.

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