Internet : comment se protéger du piratage chantage ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 mars 2016 à 20h04
Internet Piratage Chantage Protection Mot De Passe
432 millionsOn estime à 432 millions le nombre de pirates informatiques dans le monde.

Le vol des données personnelles sur les sites marchands et les réseaux sociaux explosent. Pour s'en protéger, voici quelques techniques pour rendre son mot de passe infaillible.

"Pas besoin d’être patron de Sony pour devoir craindre de se faire pirater son ordinateur et ses mails", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr. Une référence directe au scandale survenu en 2014, quand les serveurs du leader électronique japonais avaient été piratés par des pirates. Parmi les faits d'armes de ces derniers, la révélation de messages critiquant Angelina Jolie, sous contrat avec l’entreprise, ou encore de blagues racistes sur Barack Obama dans la messagerie du patron.

"La nouveauté c’est le piratage de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre compte Facebook, pour ensuite vous faire chanter en vous réclamant de l’argent : cela s'appelle le piratage-chantage", explique encore Jean-Baptiste Giraud. Un hacker vole des messages, des dates, des horaires de rendez-vous, voire des photos comme cela se fait très largement sur les réseaux sociaux comme Facebook.

S'en suit alors le chantage. Une somme d'argent contre ces données. Combien seriez-vous prêt à payer pour que cela ne se sache pas ? C’est tout le sujet. Vous pensez avoir trouvé la solution en utilisant un webmail ? "Là encore, le pirate peut vous faire chanter, en découvrant l’adresse et le mot de passe dans votre ordinateur, alors que vous pensiez avoir tout effacé en supprimant l’historique de navigation", ajoute le rédacteur en chef d'Economiematin.fr.

La solution : changez vos mots de passe en choisissant des mots de passe compliqués. Une idée pour cela. Au lieu de choisir votre prénom, trop classique et facile à deviner, décalez toutes les lettres de votre patronyme. Une piste comme une autre pour préserver sa quiétude sur Internet...

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. Il a également été éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018. Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Laisser un commentaire

* Champs requis