Est-ce que la RSE rapporte de l’argent à l’entreprise ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 27 septembre 2017 à 10h43
Entreprises Contrats Societes Conseils Progression
27%Seulement 27 % des entreprises estiment être en capacité de monétariser leur démarche RSE.

Plus d’un tiers des sociétés publient un rapport RSE en 2017, soit dix points de plus qu’en 2016. La tendance est donc positive mais le principal problème demeure puisque seule une minorité d'entreprises parviennent à évaluer les retours sur investissements.

La RSE n’est pas une question d’argent. La preuve c’est que de plus d’entreprises ont mis en place des dispositifs RSE, embauchés des responsables dans le domaine, sans avoir évalués les retours sur investissements. Pour autant, les questions de la rentabilité et de l’intérêt financier restent cruciales. En résume, est-ce que la RSE rapporte de l’argent ?

Un article du quotidien Les Echos effleure le sujet en faisant un bilan général : « le nombre d’entreprises publiant un rapport sur leur responsabilité sociale sociétale et environnementale (RSE) de façon volontaire progresse : 37 % en 2017 contre 27 % un an plus tôt, selon un récent rapport du cabinet Tennaxia. Constat est fait que « les démarches de communication proactives s’amplifient » sur le sujet, notamment un recours grandissant au rapport intégré, réalisé par 11 % du panel, mais 44 % des entreprises déclarent s’inscrire dans une démarche de gestion intégrée (2), ou « Integrated thinking », signe selon Tennaxia que « la RSE qui devient davantage l’affaire du top management » ».

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Laisser un commentaire

* Champs requis