Apple devrait présenter un iPhone 5se : késako ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sylvain Peysieux Modifié le 5 février 2016 à 7h08
Iphone 5se Nouveau Modele Apple Prix
450 DOLLARSL'iPhone 5se pourrait être vendu aux alentours de 450 dollars.

Les nombreux sites spécialisés très bien informés évoquent une date de présentation de nouveaux produits Apple en mars. Durant cette présentation, l’iPad Air 3 devrait également être de la partie. L’iPhone 6S sorti il y a à peine cinq mois, Apple semble maintenant passer à l’offensive avec un nouveau produit au nom surprenant : l’iPhone 5se.

Un iPhone 5se, qu’est-ce que c’est ?

La keynote d’Apple de présentation des nouveaux produits devrait avoir lieu le mardi 15 mars, en début de soirée heure française. Apple ne dévoile généralement pas en avance ses évènements et laisse ainsi jusqu’au bout du suspense pour les fans en attente de nouveaux gadgets croustillants. De ce fait, la date de présentation pouvant elle-même changer au niveau d’Apple jusqu’à quelques jours avant son officialisation, il convient donc encore de rester prudent sur la date du 15 mars.

L’iPhone 5se, c’est la version bas prix de l’iPhone. Contrairement à l’écran 4,7 pouces de l’iPhone 6S, le 5se ne proposerait que 4 pouces. Il serait équipé du processeur A9, le même que l’iPhone 6S, et verrait ses deux appareils photos améliorés. Une version avec 64 Go d’espace de stockage non extensible pourrait être de la partie. Selon le site de rumeur américain 9to5Mac, le téléphone tactile low-cost serait proposé aux alentours des 450 dollars en entrée de gamme.

Apple et l’obsolescence programmée

L’iPhone 6C évoqué par de nombreuses rumeurs serait ainsi en réalité le 5se : le dernier né de la firme américaine remplacerait l’actuel iPhone 5S. Un moyen pour Apple de s’assurer de rapidement rendre ses anciens smartphones désuets. En parallèle, les versions antérieures à l’iPhone 4S ne proposent plus la mise à jour vers iOS 9, la dernière version du système d’exploitation d’Apple.

Pour autant, il ne fait nul doute que l’iPhone 5se devrait rencontrer un succès satisfaisant. Depuis plusieurs années, Apple s’évertue à proposer aux clients des iPhone aux écrans plus grands, mais aussi au prix plus élevé. L’iPhone 5S est le dernier de la marque à la pomme à proposer un écran 4 pouces : en renouvelant son entrée de gamme, Apple s’assure de toucher une population qui pourrait être incitée à se tourner vers des smartphones Android, que ce soit pour une question de coût plus faible ou de diagonale d’écran plus petite.

Faut-il attendre l’iPhone 7 ?

Contrairement à l’iPhone 5se, l’iPhone 7 d’Apple devrait se faire attendre, au plus tôt pour la rentrée 2016. Bien qu’encore difficilement possible d’imaginer en détail ce à quoi ressemblerait ce nouvel iPhone, il devrait proposer de grosses innovations :

  • La prise jack, c’est fini

C’est la caractéristique qui fait couler actuellement beaucoup d’encre : Apple pourrait sur son prochain opus supprimer la prise jack par défaut que tout le monde connaît. Pour relier son casque audio à l’iPhone 7, l’utilisation du Bluetooth ou l’utilisation de la prise de chargement est évoquée, sans plus de précision à ce jour.

  • Démocratisation du Li-Fi

Tout le monde connaît le Wi-Fi, mais est-ce le cas pour le Li-Fi ? Cette nouvelle technologie équivalente à la Wi-Fi se sert de la lumière à led pour transmettre les informations jusqu’à 10 fois plus vite que la Wi-Fi que tout le monde connaît. L’iPhone 7 pourrait bien démocratiser cette nouvelle technologie.

  • Etanchéité complète

Les nombreux tests effectués montraient une étanchéité presque totale sur l’iPhone 6S : l’iPhone 7 pourrait combler le peu de différence manquant. Pour arriver à un tel résultat, le smartphone pourrait abandonner le châssis aluminium qu’on lui connaît actuellement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Entrepreneur dans le domaine du web depuis de nombreuses années, Sylvain Peysieux est rédacteur spécialiste en téléphonie mobile pour différents sites d'actualité. Il est en outre l'un des fondateurs de MonPetitForfait, comparateur de forfaits mobiles en ligne, et divers sites dans cette thématique.

Aucun commentaire à «Apple devrait présenter un iPhone 5se : késako ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis