Un jus de pomme Bio qui aide les enfants dans le monde

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Maud Bastit Publié le 23 octobre 2020 à 15h18
3rcazoui
20%20% de la marge de l'entreprise sont reversés à une association.

Un producteur de Calvados normand lance avec son épouse le premier jus de pommes à cidre Bio, solidaire et engagé, Tree of Love. Cinq centimes d’euros par bouteille sont reversés à l’association humanitaire Action, Autonomie, Avenir.

Promouvoir le goût des bonnes choses, Guillaume Drouin en a fait son credo. Dans sa famille, on produit du calvados depuis trois générations. Mais pas seulement. Après le Calvados, le cidre et le Gin, cet artisan de la pomme a souhaité avec sa femme Jessie réaliser un nouveau projet, en créant un jus de pomme Bio, solidaire et engagé : Tree of Love. La marque a été lancée officiellement le 16 octobre en Normandie en même temps qu’une campagne de crowdfunding servant à financer son développement mais aussi à communiquer sur son message solidaire. Le principe est simple : cinq centimes d’euros soit 20% de la marge sont reversés à l’association Action, Autonomie, Avenir qui vient en aide aux enfants du Népal et du Maroc pour chaque bouteille vendue. « Notre première envie a été de créer une chaine de solidarité. Nous proposons pour cela également à nos distributeurs et clients de participer, en prenant eux aussi quelques centimes sur leurs marges afin de reverser une somme plus importante à l’association AAA » précise le chef d’entreprise.

Tree of Love : Une histoire de coeur

Pour Guillaume Drouin, il s’agit avant tout d’un projet de cœur. « C’est en lisant un article dans la presse racontant le parcours exceptionnel de Cécile Pelous, présidente de l’association AAA que nous avons eu envie de l’aider à notre tour » précise-t-il. Celle-ci œuvre depuis 25 ans en Inde, au Népal et maintenant au Maroc en construisant orphelinats, écoles et dispensaires. Cette modéliste-créatrice pour de prestigieuses maisons de couture n’a en effet pas hésité à vendre sa maison afin de pouvoir construire un orphelinat au Népal, puis un « asha ashram » -« maison de l’espoir », en népali. Elle y accueille d’abord 25 enfants, puis 50 et enfin 79. Son but : accompagner « ses » enfants afin de leur permettre de poursuivre des études puis d’acquérir leur propre maison. « Cette notion d’autonomie nous est chère et nous sommes heureux de la soutenir dans cette voie » ajoute Jessie. Le couple également parents de quatre enfants a été particulièrement sensibilisé à la cause des enfants à travers les expériences professionnelles et humanitaires à l’étranger de chacun. « Je suis partie à 18 ans en Inde, la fleur au fusil, avec l’envie folle de changer le monde » se souvient-elle. Deux mois au Ladakh, une région au nord de l’Inde, lui permettront d’apporter son aide aux enfants réfugiés tibétains. « Cette expérience a complètement changé mon regard sur le monde. J’ai eu très envie avec Guillaume de créer à un projet personnel cette fois qui puisse venir en aide aux enfants » précise-t-elle.

Un jus de pomme bon pour la santé

L’ancienne journaliste spécialisée dans le domaine de la santé insiste également sur l’importance à ses yeux de créer un jus bon et sain, grâce à des pommes à cidre biologiques récoltées exclusivement dans les vergers normands. « Issues de variétés anciennes, ces petites pommes répondent aux exigences de l’agriculture biologique en ne nécessitant pas ou peu de traitement. Les fruits sont transformés en Normandie en suivant des circuits courts. Nous payons des prix plus élevés pour ces pommes à cidre biologiques, auprès de producteurs locaux, parfois jusqu’au double des cours des pommes en agriculture conventionnelle » assure Guillaume. Naturellement plus pauvres en sucre que celles utilisées dans les jus de pomme traditionnels, ces pommes sont plus riches en tanin, « c’est à dire des polyphénols dont on connaît les vertus pour la santé ». Celui-ci apporte également plus de corps, de matière et une couleur intense pour former un jus de dégustation, selon l’œnologue de formation. Pour cette première édition, ce sont plus de 25 tonnes de pommes qui ont été pressées afin de permettre la production de 30 000 bouteilles.

Le charity business décomplexé

Nouveau venu sur le marché des jus de pomme qui représente le 3ème parfum de jus préféré des Français, Tree of Love fait également parti de ces nouvelles entreprises qui se développent sur le modèle du charity business plus connu sous le nom de produit partage en France. Un concept né dans les années 80 qui a déjà fait des émules, comme American Express pour qui certains restaurants proposaient de reverser une partie du prix du repas à des ONG si les clients payaient en American Express. Un modèle « gagnant-gagnant » qui semble satisfaire tout le monde : le consommateur achète un produit au même prix que d’habitude et a la possibilité de consommer de manière solidaire en reversant une partie de son achat au profit d’une association, l’entreprise diminue sa marge mais bénéficie d’une valeur ajoutée sociale et l’association diversifie ses sources de recettes et bénéficie d’une visibilité supplémentaire.

Pour Guillaume Drouin, il est important que les entreprises deviennent de véritables acteurs de la société, véhiculant des valeurs fortes. « Les jeunes veulent consommer avec du sens. Ils cherchent des produits qui leur ressemblent » constate-t-il.

Pour réaliser ce projet de coeur, le couple a du au préalable créer une entreprise à part et emprunter 30 000 euros afin de couvrir ses frais de production. Il n’envisage pas de se verser de salaire ni de dividendes pour le moment. « Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en créant un projet fédérateur qui ait du sens » affirment-ils. Si la marque arrive à se développer, cela pourra être un moyen d’embaucher des salariés à terme, de faire plus de bénéfices et donc « de reverser plus à AAA ». Reste à convaincre les consommateurs que le goût d’un jus de pomme humanitaire vaut celui d’un jus de pomme classique.

Retrouvez Tree of Love sur la plateforme de crowdfunding ULULE jusqu’au 29 novembre : https://fr.ulule.com/tree-of-love/

Association Action, Autonomie, Avenir : www.aaa-asso.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste

Aucun commentaire à «Un jus de pomme Bio qui aide les enfants dans le monde»

Laisser un commentaire

* Champs requis