La Silver Economie offre des perspectives inédites pour le quotidien des seniors

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thomas Godard Modifié le 4 décembre 2013 à 13h29

Avec un triplement des plus de 65 ans à l’horizon 2050, la France doit se poser la question de nouveaux modèles économiques et de santé favorables aux séniors. Baptisé Silver Economy, ce nouveau secteur s’appuiera fortement sur les outils technologiques. Avec 1,7 million de retraités clients, Réunica est très engagé sur les enjeux du vieillissement et du soutien à domicile. Soutenir le développement des nouveaux outils, oui, mais à la condition sine qua non qu’ils aillent dans le sens des besoins des utilisateurs.

Usage et acceptabilité des Silver Technologies

Le développement stratégique de la Silver Economy doit s’appuyer en permanence sur l’écoute de ses usagers et sur leur reconsidération sociale. Ceci passe par une meilleure connaissance des seniors, mais aussi sur une implication plus forte des usagers en amont de la conception de produits. Avec les aidants - familiaux ou professionnels -, les acteurs de la Silver Economy doivent apprendre à aller progressivement vers une co-construction d’outils innovants. Innovants et adaptables, pour répondre à des besoins très différents selon qu’on parle de personnes de 65 ans, 75 ans, 85 ans ou plus. L’usage et donc l’acceptation des nouvelles technologies varient fortement selon qu’on parle de jeunes retraités ou de personnes dépendantes ou en fin de vie. En outre, rappelons que la retraite moyenne des français s’élève à 1256 euros nets. Les Silver Techno devront tenir compte de ce cadre financier et s’adapter à toutes les bourses.

Un laboratoire d’idées sociales pour anticiper les nouveaux enjeux liés à l’avancée en âge

Chez Réunica, nous avons mis en cohérence nos paroles et nos actes en installant un Laboratoire d’idées sociales collaboratif. La question suivante est au coeur des réflexions du Laboratoire : « L’individu étant indissociable de son environnement, comment les Silver technologies peuvent-elles s’y fondre, agir en interaction avec l’habitat et contribuer au maintien du lien social ? ». Pour y répondre, le Laboratoire d’Idées Sociales anime un écosystème de projets allant de l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation des projets. Il réunit des clients, des chercheurs et des industriels. Nos réflexions s’axent autour de 3 thématiques porteuses : développer le logement adapté au vieillissement via Réunica Domicile, favoriser le lien social avec la démarche Génération Voisins et encourager les services à domicile grâce, notamment à autonom@dom.

Fédérer l’ensemble des acteurs du bien vieillir, les associer à des réflexions avec les futurs usagers des Silver Techno, voilà le cadre préalable d’une Silver Economy responsable. Seule celle-ci, consciente des besoins sociaux et capables de s’adapter aux capacités technologiques et financières des seniors passera avec succès, du stade de l’expérimentation des projets à la standardisation des produits et services innovants.

----------

Silver Economy Expo - 5 et 6 décembre 2013 - Porte de Versailles de Paris

Venez rencontrer les acteurs de l’économie du vieillissement à Silver Economy Expo, est le 1er Salon BtoB des technologies et services pour les seniors.

ECONOMIEMATIN.FR, partenaire de cet évènement, vous offre une invitation pour deux personnes.

Pour en bénéficier, cliquez simplement sur l'image ci-dessous :

300x250 anime 02

Retrouvez Réunica au Salon Silver Economy Expo, stand L2 et en conférence vendredi 6 décembre à 14h en salle Pasteur.

Pour plus d’informations :

https://www.reunica.com/accueil

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thomas Godard est Adjoint au Directeur des Activités Sociales de REUNICA depuis 2012. Il était auparavant responsable de programme au sein de l’Agence nouvelle des solidarités actives et coordonnait à ce titre la réalisation et le développement des projets d’inclusion sociale, traitant notamment de l’hébergement, du logement et de la précarité énergétique. Il a également travaillé au sein de cabinets de conseil en organisation et stratégie pour le compte de grands groupes industriels. Thomas Godard est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon.

Aucun commentaire à «La Silver Economie offre des perspectives inédites pour le quotidien des seniors»

Laisser un commentaire

* Champs requis