Le prix de la bière va augmenter

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 octobre 2021 à 16h28
Biere Hausse Prix 2
@shutter - © Economie Matin
2.300La France compte 2.300 brasseries.

Les amateurs de bière en seront pour leurs frais : il est probable que les prix du breuvage augmentent dans les prochaines semaines. Hausse des coûts de l'énergie, des emballages et des céréales expliquent ce renchérissement des tarifs.

Alors que les négociations annuelles entre les producteurs et la grande distribution ont commencé, les brasseurs font un coup de pression dans les médias en prévenant que le prix de la bière risque d'augmenter. Une manière d'obtenir des distributeurs une baisse de leur marge qui permettrait de compenser en partie l'augmentation probable des prix de leurs produits. Jean-François Drouin, le président du syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), explique au Figaro que la hausse des prix de la bière pourrait s'échelonner entre 5 à 10% si les grossistes et les distributeurs ne jouent pas le jeu pour « contenir au maximum le prix de vente aux consommateurs ».

Mauvaise météo et prix de l'énergie

De leur côté, les brasseurs prennent déjà sur leurs marges pour éviter une flambée des prix, mais la hausse des coûts est telle que « nous allons être obligés d'augmenter nos prix pour compenser nos pertes », prévient le président du syndicat. Ces prix qui augmentent sont le résultat de la hausse des coûts des céréales de 30%, en raison d'une mauvaise météo qui a affecté les récoltes de houblon et de malt. Les coûts de l'énergie touchent aussi les brasseries françaises : refroidissement des machines d'emballage, cuissons à la vapeur… Tout cela nécessite beaucoup d'électricité.

Négociations avec les distributeurs

Selon le SNBI, les brasseurs ont subi une augmentation de leur facture d'énergie de 7 à 15%. Enfin, ils doivent aussi composer avec le renchérissement du prix des emballages qui a grimpé de 10 à 24%. Du jamais vu en vingt ans de métier, assure Jean-François Drouin. Il est donc inévitable, selon lui, que les prix de la bière vont augmenter. Du côté des distributeurs et notamment de Carrefour, on dit cependant ne pas avoir connaissance de hausses de tarif à venir des fournisseurs de bière.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Le prix de la bière va augmenter»

Laisser un commentaire

* Champs requis