Le prix du gaz va à nouveau baisser en octobre

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 septembre 2016 à 10h33
Gaz Tarifs Prix Cre Baisse Octobre 2016 France
17, 5 %Depuis janvier 2015, les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 17,5 %.

Pour une fois qu'un prix baisse, il convient de le souligner, et de s'en réjouir ! Près de 7 millions de foyers vont voir leur facture énergétique baisser le mois prochain.

Des prix très fluctuants

Les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,8 % en moyenne au mois d'octobre, comme l'a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ce 29 septembre 2016.

Environ 6,65 millions de foyers sont impactés par la fluctuation des prix du gaz.

Il s'agit de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse. La baisse sera de 0,3 % pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8 % pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5 % pour ceux qui ont recours au gaz pour ces deux usages.

Il faut savoir que depuis le mois de janvier 2015, les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 17,5 %.

+ 30 % en trois ans

Les tarifs réglementés du gaz naturel sont déterminés par l'État après avis consultatif de la Commission de régulation de l'énergie. Comment sont fixés les tarifs ? A la fois en fonction des coûts d’approvisionnement d’Engie en gaz naturel et des coûts hors approvisionnement (transport, distribution, coûts commerciaux, stockage).

Entre janvier 2008 et octobre 2011, le prix du gaz a grimpé de presque 30 %. Entre janvier 2013 et mars 2015, il y a eu un mouvement global à la baisse d’environ 10 %.

En 2012, selon les derniers chiffres disponibles du médiateur national de l'énergie, près de 580 000 foyers ont même été privés d'électricité ou de gaz pour impayés.

Les Français dépensent 8 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le prix du gaz va à nouveau baisser en octobre»

Laisser un commentaire

* Champs requis