En 2015, les impôts ont baissé mais les taxes ont augmenté

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 novembre 2016 à 9h51
Taxe Terrorisme Suppression Fonctionnaires Propositions Candidats Gouevrnement
1,6 %En 2015, le pouvoir d'achat a augmenté de 1,6%, soit la plus forte hausse depuis 2009.

Ce que le gouvernement accorde en baisse d’impôts d’un côté, il le récupère en partie en hausse de taxes de l’autre. On s'en doutait, mais un sénateur est parvenu à le prouver, par des calculs inédits.

Les vases communicants

Depuis 2012, conformément à une promesse électorale faite par François Hollande, l'impôt sur le revenu des Français modestes a baissé. Ce n’est pas tout : le Revenu de solidarité active (RSA), dont plus de 2,5 millions de foyers sont bénéficiaires, a augmenté.

Mais certaines taxes ont augmenté, dont la TVA, et certaines taxes nouvelles sont apparues, dont la contribution climat énergie, créée dans le cadre de la réforme de la fiscalité écologique.

La moitié de la baisse absorbée

Résultat, « plus de la moitié de la baisse d'impôt sur le revenu de 2015 a été absorbée par la hausse des taxes indirectes observées entre 2011 et 2015 » a calculé, pour la première fois, Albéric de Montgolfier, rapporteur LR du budget au Sénat.

Comme l’explique un article paru dans Le Figaro, « la perte du pouvoir d'achat intervenue entre 2011 et 2015 s'élève à 124 euros pour les ménages les plus modestes, et à 305 euros pour les plus aisés » d’après ses calculs toujours.

En 2015, le pouvoir d'achat a tout de même augmenté de 1,6% par rapport à l'année précédente, soit la plus forte hausse depuis 2009.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Laisser un commentaire

* Champs requis