La Poste moins efficace en France qu’au Salvador #Bestof

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rafael La Porta Modifié le 13 décembre 2013 à 13h53

Quatre professeurs américains de Tuck School of Business ont envoyé des lettres à de fausses adresses d'entreprises dans le monde entier, afin de voir au bout de combien de temps les lettres allaient leur être retournées, et ainsi tester les gouvernements sur l'un de leur service majeur, la Poste.

Dix lettres ont été envoyées à de fausses adresses dans 159 pays, afin de mesurer le temps nécessaire pour qu'elles soient renvoyées à l'adresse d'origine, à Hanover, dans le New Hampshire. Certaines ont été retournées presque immédiatement, alors que d'autres ne l'ont jamais été. Les pays ayant un gouvernement réputé comme étant efficace, tels que le Canada, la Norvège ou la Finlande ont tous retourné les lettres sous un mois, à l'instar de quelques pays peut être moins bien réputés comme le Salvador, l'Uruguay et la Barbade.

Parmi les 42 pays n'ayant retourné aucune lettre, un grand nombre faisait partie de l'Afrique subsaharienne, mais l'on recense aussi la Russie, l'Égypte et le Cambodge.

Pour la France, il aura fallu attendre 127 jours en moyenne pour que les lettres reviennent au destinataire.

Cette expérience a permis de tester les gouvernements sans avoir besoin de prendre en compte des facteurs portant à confusion comme la corruption ou la politique. Toute inefficacité apparente peut donc être associée à une mauvaise gestion ou à un manque de ressources. Tous les pays testés sont membres de l'Union Postale Universelle, ce qui signifie que les employés de la Poste sont obligés de retourner tout courrier non-livré sous un mois à partir de son entrée dans le pays. En pratique, seulement 59% des lettres ont été retournées sous une année, et seules 35% l'ont été sous trois mois. Les résultats de l'étude suggèrent donc que la corruption et le système politique ne joueraient pas un si grand rôle dans l'inefficacité d'un gouvernement, comme le défendent certains.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Professeur Rafael La Porta enseigne la Finance à la Tuck School of Business, la première école de management créée aux Etats-Unis en 1900. Elle est régulièrement classée parmi les meilleures business schools au niveau mondial. Site de l'Université

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Poste moins efficace en France qu’au Salvador #Bestof»

Laisser un commentaire

* Champs requis