Les marques distributeur représentent plus de la moitié des courses des Français

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 1 février 2022 à 12h07
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97%97% des achats de produits de marques distributeur correspondent à des produits d'épicerie et des produits frais.

Les marques distributeur (MDD) se sont bien ancrés dans le quotidien des Français. Selon un sondage Ipsos pour E.Leclerc, plus de 9 Français sur 10 (94%) achètent des produits de marque distributeur quand ils font leurs courses. Pour 65% de ces personnes, les produits MDD représentent au moins la moitié de leurs courses.

1 Français sur 3 achète des produits de marques distributeur systématiquement

Les produits de marques distributeur (MDD) n’ont plus cette aura de produits de basse qualité qu’elles avaient autrefois. Les Français semblent enfin s’être réconciliés avec les MDD et en achètent volontiers. Selon l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations réalisé en partenariat avec Ipsos, 88% des Français ont une bonne image des MDD, voire une très bonne image pour 1 Français sur 5. Parmi les personnes aux faibles revenus, ce sont même près d’un tiers qui en ont une bonne image. Et s’ils en ont une bonne image, les Français sont également très nombreux à en acheter. De fait, 94% achètent des produits de marque distributeur quand ils font leurs courses, et plus d’un tiers des Français (34%) en achètent systématiquement.

À noter cependant que 20% des 18-24 ans déclarent qu’ils ont une moins bonne image des MDD qu’il y a cinq ans. Dans cette tranche d’âge ils sont également 32% à déclarer en acheter moins qu’il y a cinq ans.

Les personnes à bas revenus et les familles avec enfants, principaux consommateurs de MDD

Pour plus des deux-tiers des consommateurs de MDD (65%), les produits issus de MDD représentent au moins la moitié des courses. Cette proportion s’élève même à 75% pour les familles ayant au moins un enfant et pour les Français aux revenus bas et atteint même 80% pour les moins de 35 ans.

Plusieurs motivations sont à l’origine de ces achats de produits issus de MDD. Avant tout, comme on pouvait le deviner, c’est leur coût plus faible, cité par 59% des personnes qui en achètent. Vient ensuite leur goût jugé à la hauteur des autres marques (43%), la confiance accordée aux MDD équivalente aux autres marques (34%) et enfin la quantité croissante de produits d’origine France (31%).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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