Education : comment économiser des milliards tout en la rendant plus efficace

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 9 mai 2014 à 4h01

Faisons court : Nul en France ne peut raisonnablement soutenir que le carnet de l'élèves EducNat est satisfaisant. On peut même dire qu'il donne de sérieux motifs de préoccupation à ceux qui le regardent. Nulle déclinologie maladive derrière ce constat : c'est le résultat de la dernière étude internationale Pisa ( programme international pour le suivi des acquis des élèves - décembre 2013), au sérieux reconnu, qui place désormais la France en 18e position parmi les 25 pays membres de l'OCDE, et 25e sur les 65 pays que comporte l'étude.

Comme toujours, il est aisé d'accuser le thermomètre. D'accord, jetons Pisa au feu. Mais alors, pourquoi, en 2014, un enfant sur cinq ne sait pas lire à son entrée en sixième ? Pourquoi les petits français sont bons derniers en matière d'apprentissage des langues étrangères ? Pourquoi les pays nordiques ou l'Allemagne forment deux fois plus d'ingénieurs que nous ?

La réponse proposée par le nouveau gouvernement, et même pendant la présidentielle par le candidat François Hollande, était l'éternelle ritournelle du "manque de moyens". Qui, en matière d'éducation, se transforme en un autre refrain (air connu) : "il n'y a pas assez de profs". Et tant pis si les enseignants du primaire sont absents en moyenne 11 jours par an (contre 9 pour les salariés du privé), chiffre qui grimpe à 17 jours par an pour les professeurs du secondaire. Jours d'absence - sans jour de carence, rappelons-le, contrairement à ce qui se pratique dans le secteur privé- auxquels ils faut ajouter, pour être honnête, toutes les vacances scolaires, soit 15 semaines au bas mot, quand les salariés du privé ou les fonctionnaires "standard" ne peuvent prétendre qu'à 5 semaines, hors RTT... Démagogie ? Mais alors pourquoi 80 % des jours d'absence comptablisés en 2008 par l'Education Nationale se trouvaient concentrés autour des vacances de Noël, et des ponts du mois de mai ?

Résultat : Vincent Peillon, et derrière Benoit Hamon, Jean-Marc Ayrault, et derrière Manuel Valls, ont promis 60 000 enseignants en plus...

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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