43 % des Français favorables à la nationalisation des aciéries Mittal de Florange

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2012 à 13h30

Pour une fois, une enquête d'opinion donne raison à Arnaud Montebourg. Selon l'enquête réalisée par Toluna QuickSurveys les 28 et 29 novembre, 43 % des Français interrogés sont favorables à la nationalisation des acieries de Florange, détenues par le groupe Mittal, afin de relancer l'activité.


Mais ce résultat révèle toutefois une réserve des Français sur le sujet : près de 32 % des personnes interrogées n'ont pas d'avis sur le sujet, mais dans le même temps, seuls 25 % des Français interrogés sont contre la nationalisation. Ainsi, si l'on enlève les "ne se prononce pas", la nationalisation est approuvée par 63 % des personnes ayant une opinion sur le sujet.

Un plébiscite pour la solution brutale de la nationalisation qui intervient alors que Arnaud Montebourg a évoqué hier à l'Assemblée l'existence d'un mystérieux repreneur étranger, prêt à investir jusqu'à 400 millions d'euros.

Ce matin, Laurence Parisot a jugé sur RTL "tout simplement et purement scandaleuse" l'idée d'exproprier Mittal. "S'il s'agit de faire pression et de faire du chantage dans les négociations c'est inadmissible".

Retrouvez ci-dessous les résultats complets de cette enquête :

sondageflorange
Fiche Technique :
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 940 personnes âgées de 18 ans et plus pour EconomieMatin.fr par Toluna Quicksurveys. Mode d’interrogation : L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées le mercredi 28 et le jeudi 29 novembre 2012.

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

https://www.quicksurveys.com

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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