Nucléaire : les Suisses votent contre la fermeture des centrales

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 29 novembre 2016 à 10h38
Nucleaire Sortie Suisse Vote Referendum Echec Verts Ecologie
54,2%Les Suisses ont dit "non" à la fermeture des centrales nucléaires à 54,2%

C’est une défaite populaire caractérisée pour les militants antinucléaires suisses. 54,2% des votants du référendum ont refusé de sortir du nucléaire d’ici 2029. Cette consultation populaire démontre que virage vers le renouvelable est compliqué dans ce pays dont la production dépend à 40% du nucléaire.

Non merci, ont répondu les Suisses à la proposition de sortie du nucléaire. Invités à voter dimanche 27 novembre 2016 pour la sortie du nucléaire d’ici 2029 et la limitation à 45 ans de la durée de vie des centrales locales, ils ont dit non à 54,2%. « La participation a été de 44 %. Le texte proposait de limiter à 45 ans la durée de vie des centrales nucléaires suisses. Celles-ci, au nombre de quatre, comprennent cinq réacteurs. Le nucléaire représente en moyenne 40 % du courant produit en Suisse » explique le journal Le Monde.

« Quelques cantons francophones, dont celui de Genève, ainsi que le canton de Bâle, réputé pour son penchant écologique, ont dit « oui » au référendum. Tous les autres l’ont refusé, y compris ceux qui ont une centrale à proximité. Les électeurs de Leibstadt ont ainsi rejeté la sortie du nucléaire à 90 %, alors que leur commune abrite une centrale mise en service en 1984, actuellement à l’arrêt en raison de problèmes sur des éléments combustibles » continue le quotidien, nuançant ainsi les résultats à l’échelle nationale.

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Nucléaire : les Suisses votent contre la fermeture des centrales»

Laisser un commentaire

* Champs requis