1 Français sur 2 pense que la situation économique va se dégrader…et réclame une baisse des impôts

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jérôme Tichit Publié le 14 novembre 2013 à 16h50

Quel regard les Français portent-ils sur l'économie ? Cette année encore, à l'occasion des Jéco, TNS Sofres publie un sondage riche en enseignements sur notre perception de l'économie. Les résultats, pour la plupart, sont conformes à l'actuel climat social du pays.

"Quel ressort selon vous est le plus efficace pour stimuler la croissance ?" 50 % des Français pensent qu'il faut augmenter les salaires et 45 % qu'il faut baisser les impôts. Le sondage annuel* réalisé pour la Banque de France et les Jéco traduit à la fois le ras-le-bol fiscal et les problèmes de pouvoir d'achat ressentis par une grande partie de la population.

Autre enseignement : seuls 13% des Français considèrent avoir un niveau élevé ou très élevé en économie. La majorité (58%) juge son niveau "moyen". Concernant les sources d'information, la presse économique papier reste privilégiée, devant les économistes, les chefs d'entreprise et les sites internet. Loin derrière : les hommes politiques dont les discours en matière d'économie semblent toujours aussi peu convaincants.

47% pensent que la situation économique va se dégrader

Les Français sont, par ailleurs, très lucides sur la réalité du système économique : 79% se déclarent inquiets du déficit public, et 63% jugent le système bancaire "solide".

Enfin, un chiffre témoigne de l'actuel climat de morosité et de grogne : 47% des Français pensent que la situation économique va se dégrader au cours des douze prochains mois. 38% estiment que les choses vont se maintenir. Seuls 12% croient en une amélioration. Dans le détail, le pessimisme est très fort chez les artisans, les commerçants, les chefs d'entreprise, les employés et les ouvriers. "Pigeons", "Bonnets rouges" ou "Sacrifiés" : le sondage annuel pour les Jéco ne fait que conforter l'avis de tempête ressenti en France depuis un an.

*Sondage TNS Sofres réalisé les 15 & 16 octobre pour la Banque de France - Méthode des quotas, auprès de 957 personnes, par téléphone

Article écrit pas Les étudiants de l’IPJ Dauphine dans le cadre des JECO 2013 et disponible sur le blog de l'événement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jérôme Tichit est présentateur des infos week-end sur BFM Business et Journaliste Groupe M6.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «1 Français sur 2 pense que la situation économique va se dégrader…et réclame une baisse des impôts»

Laisser un commentaire

* Champs requis