Une nouvelle ruée vers l’or : le métal précieux « refuge » face aux fluctuations monétaires

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christophe Charve Publié le 30 août 2019 à 11h37
Lingots Or Metaux Precieux Fiscalite

Depuis une dizaine de jours, le cours de l’or est à la hausse, passant de 33-37,000 € à 38-39,000 € le kilo. Partout, on attribue cette hausse à des épiphénomènes de la scène géopolitique internationale ; l’Iran, le Brexit, la position de la Russie, ou encore la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en sont quelques exemples.

Une deuxième lecture de la situation, contextuellement plus large, est possible, en associant naturellement les différents mouvements du cours de l’or à la confiance des investisseurs sur les liquidités traditionnellement refuges, au rang desquelles figure notamment le dollar américain.

Depuis des années, les États-Unis comme les pays d’Europe vivent à crédit en finançant leurs politiques par la dette, ce qui est de nature à générer une véritable crise de confiance en l’économie mondiale.

L'or : une valeur refuge

Dans ce contexte, certains auront une attitude spéculatrice pour réaliser une plus-value, là où d’autres choisiront une épargne à long terme qui abritera le capital et absorbera l’inflation. « L’essentiel avec l’or, c’est de constituer un capital au fil du temps, et de saisir l’opportunité d’une hausse pour financer ses projets » conseille Christophe Charve.

Depuis des années, l’or n’a pas bonne réputation dans l’esprit des français – on le dit réservé aux riches, source de spéculations, on le pense même peu fiable. Et si il en était tout autrement ?

« Depuis l’Antiquité, les hommes (et les femmes) ont toujours couru après le métal jaune, monnaie d’échange respectée et recherchée par tout le monde, monnaie qui sert aussi à accumuler la richesse, à payer des soldats, et à acheter les signes et les armes du pouvoir. » écrit Jean-Marc Sylvestre, journaliste, économiste et conférencier.

Aujourd’hui directeur produit Or Investissement chez OR EN CASH, société leader sur le marché de l’achat et de la vente de l’or, Christophe Charve explique que l’or d’investissement est accessible à tous. « Il est l’or pour les Français de se réveiller à nouveau et de profiter de la nouvelle appréciation du métal précieux ».

En effet, l’investissement dans l’or présente plusieurs atouts ; c’est :

  • un placement fiable et non contraignant, qui protège des variations monétaires,

  • un produit physique complémentaire aux produits financiers traditionnels,

  • un intérêt fiscal - l’or n’est soumis à aucune taxe à l’achat (or d’investissement) et à la détention (réforme de l’ISF de 2018) ; la fiscalité à la revente est dégressive et nulle à terme,

  • une transmission par donation simple et sans frais,

  • une disponibilité immédiate.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Christophe Charve est expert sur le sujet de l'or et directeur produit OR INVESTISSEMENT chez OR EN CASH.

Aucun commentaire à «Une nouvelle ruée vers l’or : le métal précieux « refuge » face aux fluctuations monétaires»

Laisser un commentaire

* Champs requis