Et si le pacte de responsabilité conduisait à plus de RSE ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 8 septembre 2014 à 11h49

Sur son blog, le spécialiste en RSE Patrick d'Humières, s'interroge sur les opportunités que représente le Pacte de responsabilité dans ce domaine. Le rapport entre compétitivité et responsabilité que le gouvernement a souligné pourrait ainsi être le signe d'un consensus sur le principe de responsabilité de l'entreprise.

Sur son blog le spécialiste de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), Patrick d'Humières, porte un éclairage intéressant sur les fruits du pacte de responsabilité. Dans un papier intitulé « Et si le pacte de responsabilité conduisait à plus de RSE ? », le président de l'Institut RSE management explique que « pour ceux qui ont écouté le Premier Ministre et les dirigeants d'entreprise à l'Université du Medef, les deux mots clés du débat de rentrée français sont compétitivité et responsabilité. Signe des temps et de la maturation de la société français, ils ne sont plus séparables : le consensus gagne sur le fait qu'on ne lèvera les blocages à la croissance que par la voie d'une « création de valeur », pas seulement partagée mais bel et bien négociée à la base. »

Compétitivité par la responsabilité

Plus loin M d'Humières explique que « dans le monde qui vient, les pays qui gagnent sont ceux qui savent articuler croissance et responsabilité, non dans l'incantation mais dans la méthode opérationnelle. »

Lire la suite sur RSE Magazine

Laisser un commentaire

* Champs requis