Le pétrole au plus bas depuis 14 ans !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 janvier 2016 à 9h13
Chute Brent Petrole Bourse Cours Argent Carburants
7%La Bourse chinoise a chuté de 7% en 15 minutes ce jeudi 7 janvier 2016.

Bob Dudley aurait-il raison ? Le PDG de British Petroleum a déclaré mardi 6 janvier 2015 à la BBC que le pétrole connaîtrait un prix bas record dans le courant du premier trimestre 2016 avant de se stabiliser vers la fin de l'année. Ce jeudi 7 janvier 2016 il semblerait bien que ses prévisions se réalisent avec un prix du Brent qui a touché un minimum depuis 14 ans.

32,89 dollars le baril de pétrole... qui dit mieux ?

Alors que la guerre économique sur fonds d'or noir entre l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis continue, le pétrole a touché un minimum quasiment historique en Bourse ce jeudi 7 janvier 2016. Le prix du baril de Brent, le pétrole de la mer du Nord, a chuté de 1,44% à l'ouverture de la Bourse atteignant le prix de 32,89 dollars. Le pétrole américain (WTI) est tombé lui à 32,66 dollars le baril. Des niveaux jamais vu depuis 2002.

C'est la moitié de son prix au milieu de l'année 2015 lorsqu'il était au-dessus des 66 dollars et quasiment un quart de sa valeur par rapport à mi-2014 lorsqu'il était proche des 120 dollars.

La faute ? Essentiellement, pour le coup, à la crise de la Bourse chinoise. Shanghai et Hong Kong ont fermé les cotations après une chute spectaculaire de 7% en moins de 15 minutes ce jeudi 7 janvier 2016. C'est la quatrième fois que la Chine bloque les transactions... en quatre jours !

Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui devraient rapidement voir la répercussion de cette baisse du pétrole au niveau des prix à la pompe. Ces derniers sont remontés au 1er janvier 2016 à la suite de l'augmentation de certaines taxes faisant repasser le Diesel au-dessus de la barre symbolique de l'euro.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le pétrole au plus bas depuis 14 ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis