Pouvoir d’achat : le Portugal séduit les retraités français

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cécile Gonçalves Publié le 28 juillet 2020 à 14h17
Pouvoir Achat Portugal Seduit Retraites Francais
26%Au Portugal, les Français gagnent en moyenne 26% de pouvoir d'achat.

Depuis plusieurs années, le Portugal est la destination préférée des acheteurs français en quête des bonnes affaires. Le pays, qui offre aux nouveaux arrivants 300 jours de soleil par an, est aussi le moins cher de toute l’Europe occidentale. Les Français gagnent en moyenne 26% de pouvoir d’achat par rapport à l’hexagone, sans parler de nombreux avantages fiscaux dont les investisseurs peuvent profiter.

Un pouvoir d’achat renforcé

Le coût de la vie au Portugal est moins cher que la moyenne des pays européens et dans 47% des autres pays dans le monde. L’Indice Mercer 2020 qui établit le classement du coût de la vie des villes, place Lisbonne en 105ème position, loin après Paris (50ème position parmi les villes les plus chères au monde). Ceci corrélé à l’indice de Qualité de vie où la capitale portugaise se place en 37ème position devant Paris ou Barcelone, explique l’attrait du Portugal.

Le salaire minimum dans le pays s’élève actuellement à 635 euros par mois, ce qui en comparaison avec les ressortissants belges, français ou suisses permet d’imaginer une qualité de vie très confortable.

En comparant avec la France, le coût de l’alimentation ou des loisirs (cinéma, musées, restauration, vie nocturne...) est sensiblement moins élevé. Un acheteur français gagne ainsi entre 26% de pouvoir d’achat sur l’ensembles des postes de consommation par rapport à l’hexagone. Un écart encore plus visible quand on fait la même comparaison avec la Suisse, ce gain représente 74%.

Immobilier lisboète au prix très abordable

Depuis 2013, le Portugal séduit les acheteurs par ses avantages fiscaux qui restent extrêmement compétitif et le prix de l’immobilier très abordable. A Lisbonne le prix moyen des toutes les constructions confondues (ancien et neuf) s’élève à 3 247 euros/m2 en 2019 (INE). Dans le centre de Lisbonne, les prix au mètre carré se situent entre 6 000 et 7 000 euros dans le neuf ou totalement rénové mais en s’éloignant un peu du centre-ville, les acheteurs ne dépenseront que 3 500 euros pour un mètre carré dans le neuf. Tout cela dans un cadre magnifique avec la vue sur le Tage, en face de Lisbonne.

Algarve : le sud du Portugal toujours très sollicité par les acheteurs

Le sud du Portugal reste la destination préférée des retraités européens et attire par son cadre de vie très agréable. Des magnifiques plages et réserves naturelles de l’Algarve sont accessibles pour les acheteurs via l’aéroport international de Faro.

Quant aux prix de l’immobilier, ils se situent aux alentours de 2 900 euros/m2 dans le neuf ou totalement rénové, ce qui reste très abordable pour les retraités français pouvant profiter d’une offre très riche de loisirs sur place et des plages à proximité.

À propos de Maison au Portugal / Libertas

Maison au Portugal est une marque commerciale appartenant à l’agent immobilier Policity, affilié au Groupe Libertas. Le Groupe Libertas a été fondé en 1985 et a pour activité principale le secteur immobilier. Il possède des projets répartis sur l’ensemble du territoire portugais et développe des projets urbanistiques d’envergure répondants à des standards de qualité et des critères de localisations élevés qui incluent la promotion immobilière, la construction et la réhabilitation d’immeubles. Il est également présent dans des activités annexes telles que la production d’énergie renouvelable, l’agriculture biologique et la prestation de services liés à l’immobilier comme la gestion locative classique et touristique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cécile Gonçalves dirige l'agence Maison au Portugal depuis 2010. Maison au Portugal est une marque commerciale appartenant au Groupe Libertas. Libertas est le plus grand promoteur immobilier au Portugal. Fondé en 1985, le groupe développe des projets répartis sur l’ensemble du territoire portugais et est également présent dans des activités annexes telles que la production d’énergie renouvelable, l’agriculture biologique et la prestation de services liés à l’immobilier comme la gestion locative classique et touristique.

Aucun commentaire à «Pouvoir d’achat : le Portugal séduit les retraités français»

Laisser un commentaire

* Champs requis