Les Prêts garantis par l’État prolongés jusqu’à fin juin 2022

Par Anton Kunin Modifié le 8 novembre 2021 à 11h32
Epargne Retraite Bruno Le Maire 2
32%Selon une enquête de Bpifrance réalisée en juillet 2021, 32% des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME) rencontraient des problèmes de trésorerie.

Les Prêts garantis par l’État (PGE) pourront être souscrits par les entreprises jusqu’à fin juin 2022. L’échéance est donc différée une nouvelle fois.

PGE : les souscriptions resteront ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022

Si le « quoi qu’il en coûte » a globalement pris fin à la rentrée 2021, les entreprises pourront continuer à souscrire des Prêts garantis par l’État (PGE) jusqu’à fin 2022, a annoncé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, dans un entretien au Figaro le 8 novembre 2021.

Afin d’inscrire ce prolongement dans la loi, l’exécutif déposera ce 8 novembre 2021 un amendement en ce sens au projet de loi de finances pour 2022. « Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise. C’est pourquoi nous prolongeons de six mois la distribution des PGE », a déclaré Bruno Le Maire au Figaro.

Le PGE, une réserve de précaution pour de nombreuses entreprises

À la mi-janvier 2021, l’exécutif avait déjà annoncé différer le remboursement des PGE d’un an. Les entreprises avaient alors eu le choix de commencer à rembourser leurs PGE un an plus tard.

Les PGE constituent la pièce maîtresse du dispositif d’aide aux entreprises. Néanmoins, comme nous l’apprenait Bpifrance en juillet 2021, une grande partie des PGE souscrits restait toujours non utilisée. Parmi les PME déclarant avoir souscrit à un PGE (56% des répondants), seuls 24% avaient alors dépensé la quasi-totalité de leur prêt. S’y ajoutaient 33% qui l’avaient très peu ou pas du tout mobilisé ainsi que 24% qui n’en avaient dépensé qu’une minorité. Le PGE constitue donc bien souvent une réserve de précaution, que de nombreuses entreprises préfèrent avoir au cas où, sans qu’elle corresponde forcément à un besoin concret ou immédiat.

Aucun commentaire à «Les Prêts garantis par l’État prolongés jusqu’à fin juin 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis