Quel compte bancaire pour interdit bancaire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 15 novembre 2021 à 16h06
Compte Interdit Bancaire
5Un interdit bancaire peut durer jusqu'à 5 ans.

Vous êtes un interdit bancaire et vous ne savez pas comment retrouver vos moyens de paiement et bénéficier à nouveau des crédits bancaires ? Sachez que les banques en ligne acceptent que vous ouvriez un compte chez eux, mais sous certaines conditions. Suivez les points d’éclaircissement.

Interdit bancaire, c’est quoi ?

Un interdit bancaire est un client d’une banque classique sanctionnée suite à la constatation d’une émission d’un chèque sans provision provocant un découvert bancaire, d’un usage abusif de la carte bleue et du non-paiement d’un crédit. La banque lui confisque ses moyens de paiement traditionnels (chèques et CB). Elle peut aller jusqu’à fermer son compte bancaire. La sanction peut durer jusqu’à 5 ans pendant lesquels l’interdit bancaire demeure inéligible pour les crédits à la consommation ou immobiliers.

L’interdit bancaire est fiché dans la Banque de France, soit dans le Fichier Central des Chèques ou FCC, soit dans le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP.

Quelle solution pour un interdit bancaire ?

Le propriétaire sanctionné peut ouvrir un compte auprès d’une banque pour interdit bancaire connaissant sa situation. C’est le cas des banques en ligne et des néo-banques. Il est aussi possible d’ouvrir un compte sans banque pour interdit bancaire.

Par ailleurs, une autre alternative s’annonce réalisable comme l’ouverture d’un compte au sein d’un pays de l’Union Européenne. Cela permet de reprendre les moyens de paiement et de les utiliser dans de bonnes conditions, et ce, avec une possibilité de placements.

Dans tous les cas, un dépôt minimum est exigé pour prouver la capacité financière de l’interdit bancaire. La régularisation de la situation auprès de l’ancienne banque fait aussi partie des conditions imposées par les banques en ligne avant l’ouverture d’un nouveau compte.

Quelles sont les meilleures banques en ligne pour interdit bancaire ?

Presque toutes les néobanques (en tant qu’établissement de paiement) accueillent les interdits bancaires sous certaines conditions.

En premier lieu, ces néobanques tels que Vivid, Au max pour moi, Ma French Bank ou encore Revolut ne demandent pas de dépôt mensuel minimum.

Par exemple, avec l’offre Au max pour moi, la néobanque ne requiert pas de conditions de revenus, mais met à la disposition de l’interdit bancaire une carte à autorisation systématique liée à un compte courant.

Par ailleurs, l’offre sans condition de revenu de Sogexia, autorise l’ouverture d’un compte bancaire en faveur d’un client sanctionné. Elle fournit un RIB et une carte bancaire pour interdit bancaire.

Concernant le compte sans banque pour interdit bancaire, Ma French Bank propose un compte tout inclus disponible auprès des bureaux de Poste. Cette offre permet de profiter d’un RIB, d’une carte bancaire contre le paiement et de nombreux services tels que : les virements par SMS, cashback, assurances, .... à travers un forfait mensuel. L’interdit bancaire peut aussi opter pour le compte sans banque Anytime ou le compte nickel du groupe BNP Paribas.

En résumé, être un interdit bancaire n’est pas une fatalité. Après l’entrée en vigueur de la sanction, vous pouvez recourir aux banques en ligne et aux néo-banques pour ouvrir un nouveau compte pour interdit bancaire et profiter des nouveaux moyens de paiement. L’offre « Au max pour moi » semble être la meilleure option.

Laisser un commentaire

* Champs requis