Club Med : Gallion offre 24,60 euros par action, Bonomi va-t-il réagir ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 19 décembre 2014 à 8h41

Tout le monde l'attendait : ce vendredi 19 décembre 2014 Gallion Invest II a relancé l'OPA sur le Club Med. Car c'est aujourd'hui le dernier jour que lui avait donné l'AMF pour ce faire, faute de quoi le vainqueur aurait été Andrea Bonomi, via son fonds d'investissement Global Resorts qui s'est récemment allié à KKR. Mais il y a de fortes chances que les choses ne s'arrêteront pas là.

Gallion Invest II offre 24,60 euros par action pour le Club Med

Dans un communiqué de presse envoyé aux rédactions de France, Gallion Invest II relance l'OPA la plus longue de l'histoire de France. Avec une offre de 2,60 euros par action Club Méditerranée et 25,98 euros par action Océane, l'alliance surenchérit de 2,5% par rapport à la dernière offre d'Andrea Bonomi et Global Resorts (le minimum pour surenchérir étant de 2%).

La firme au Trident se retrouve ainsi valorisée à 939 millions d'euros par l'alliance composée par les chinois de Fosun (62,6%) et d'U-tour (8,7%), le portugais Fidelade (20%), le français Ardian (5,8%) et le management de Club Med (2,9%).
Club Med cotée à Hong Kong et au Brésil.

Le communiqué de presse présent l'offre de Gallion Invest II comme l'offre « qui permettra à la société de devenir un leader mondial dans le domaine du tourisme » selon le président de Gallion Invest II, le chinois Jiannong Qian.

Comme déjà annoncé, l'alliance Gallion Invest II compte retirer le Club Med de la Bourse de Paris pour coter l'entreprise à Hong-Kong et au Brésil. Nelson Tanure, président de Docas Investment, fait en effet partie de la nouvelle alliance ayant permis cette surenchère.

Andrea Bonomi ne risque pas d'en rester là

Cette nouvelle surenchère av repousser la fin de l'Opa à 2015 car il y a de fortes chances qu'Andrea Bonomi, devenu entre-temps premier actionnaire du Club Med, relance la chose. L'homme d'affaires italien a en effet demandé le 17 décembre 2014 que l'assemblée des actionnaires du Club Med soit repoussée.

L'assemblée générale est prévue pour le 12 janvier 2015 et, selon Andrea Bonomi, si elle se tenait à cette date elle « ne se déroulerait pas dans un climat serein ». On peut donc penser que d'ici là l'OPA Club Med ne soit pas terminée et que Bonomi prépare un nouveau coup pendant les fêtes.

Gallion Invest II a relancé l'offre sur le Club Med ce vendredi 19 décembre 2014.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Laisser un commentaire

* Champs requis