Covid-19 : le télétravail recommandé, les pots de départ et séminaires interdits

Par Anton Kunin Publié le 6 décembre 2021 à 21h41
Teletravail Evenements Festifs Entreprise Restrictions
1,5 millionsTous les jours, 1,5 million de Français reçoivent un rappel du vaccin contre le Covid-19, a fait savoir Olivier Véran le 6 décembre 2021.

Les entreprises qui ont supprimé le télétravail doivent le remettre en place à raison de 2-3 jours par semaine, tandis que les séminaires et pots de départ sont interdits jusqu’à la fin de l’année 2021, a annoncé le Premier ministre, Jean Castex, au cours d’une conférence de presse dédiée au Covid-19.

Les pots de départ et séminaires, c’est fini pour 2021 !

Le Covid-19 poursuit sa progression à travers le territoire. Sur la première semaine de décembre 2021, la France compte 400 nouveaux cas positifs pour 100.000 habitants, soit un taux supérieur à celui constaté lors de la troisième vague. Le rythme d’apparition de nouveaux cas a certes ralenti par rapport à la dernière semaine de novembre 2021, toujours est-il qu’il est très élevé (+40% par semaine), a fait savoir Olivier Véran, le ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse le 6 décembre 2021.

Pour tenter d’endiguer, un tant soit peu, cette progression du virus, les pouvoirs publics mettent en place quelques mesures restrictives, quoique somme toute légères. En entreprise, les événements festifs et conviviaux tels que les séminaires et pots de départ sont interdits jusqu’à la fin de l’année 2021. Les employeurs doivent par ailleurs remettre en place le télétravail 2 ou 3 jours par semaine. Cette dernière demande reste pour le moment de l’ordre de la recommandation. Toutefois, si les employeurs ne s’exécutent pas, le télétravail 2-3 jours par semaine deviendra une obligation à partir du 13 décembre 2021.

Covid-19 : la vaccination des enfants de 5-11 ans devrait commencer le 15 décembre 2021

Concernant le reste des mesures restrictives, même si le pass sanitaire ne devrait pas être obligatoire pour accéder à l’ensemble des marchés de Noël (sauf si la mairie l’impose), la consommation d’aliments sera permise dans une zone dédiée, dont l’accès sera soumis à la présentation du pass sanitaire, a annoncé Jean Castex lors de la même conférence de presse. Enfin, réputées pour être d’importants lieux de contamination, les discothèques devront fermer pour une durée de quatre semaines, à partir du vendredi 10 décembre 2021.

Pour la vaccination contre le Covid-19, le rendez-vous sera de moins en moins exigé. Il ne le sera plus pour les 65 ans et plus venant recevoir leur dose de rappel, ainsi que pour les personnes de tout âge venant recevoir leur première dose. L’ouverture de la vaccination aux enfants de 5-11 ans reste encore soumise aux avis de la Haute autorité de santé et du Comité consultatif national d'éthique, mais Olivier Véran a bon espoir que ces deux institutions donneront un avis positif. Dans cette hypothèse, la vaccination des enfants commencera le 15 décembre 2021, avec tout d’abord la vaccination des enfants en surpoids et ceux présentant des pathologies à risque. Puis, une semaine plus tard, elle devrait être ouverte à tous les enfants de cette tranche d’âge.

Laisser un commentaire

* Champs requis