RTE compte reverser 1 milliard d’euros à ses clients début 2023

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Modifié le 12 octobre 2022 à 17h11
Aide Subvention Couts Electricite Entreprises
5,254 MILLIARDS €RTE a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 5,254 milliards d'euros.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité a annoncé qu'il allait reverser plus d'un milliard d'euros à certains de ses clients. Le geste interviendra au premier trimestre 2023. Et il est rendu possible grâce aux recettes générées par l'exploitation des interconnexions, plus élevées que prévu.

Des "recettes exceptionnelles" pour RTE en 2022

La forte tension sur les prix de l'électricité a profité à RTE. Le gestionnaire de réseau français vient d'annoncer, dans un communiqué du 28 septembre, qu'il enregistrait des "recettes exceptionnelles" pour 2022.

Elles proviennent en partie de l'exploitation des interconnexions transfrontalières, dont RTE a la charge. Les importateurs et les exportateurs d'électricité payent à RTE des droits d'accès pour le transport de leur électricité via la France. Le montant des recettes liées à ces droits d'accès dépend en partie du volume d'électricité transporté. Mais il prend aussi en compte les écarts de prix de l'électricité entre la France et ses pays voisins. Dans le contexte actuel, la hausse des prix de l'électricité dans les autres pays augmente donc les recettes de RTE.

L’excédent qui va bénéficier aux utilisateurs

"Lorsque les recettes de RTE excèdent les montants prévisionnels retenus par la CRE, cet excédent est rendu, selon les règles en vigueur, aux utilisateurs du réseau de transport, par des modérations des hausses annuelles de tarif. Néanmoins l'application des règles actuelles aurait étalé sur plus de six ans la restitution de l'excédent de recettes constaté en 2022."

Comme l'explique RTE dans son communiqué, l'entreprise a donc fait le choix de reverser ce montant de manière anticipée. RTE s'apprête donc à reverser plus d'un milliard d'euros à ses clients. Qui est concerné ? Principalement des grands sites industriels. Et c'est près d'un tiers du tarif payé en 2022 qui devrait leur être reversé d'ici quelques mois. Cette bonne surprise devrait soulager les entreprises concernées, à l’heure où la facture énergétique pèse plus lourdement sur leurs comptes d’exploitation.

Aucun commentaire à «RTE compte reverser 1 milliard d’euros à ses clients début 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis